Inspiré par l’acte de générosité que le président Brice Clotaire Oligui Nguema a posé à l’endroit de deux familles défavorisées de Mindoube, l’honorable député Gérard Ella Nguema, a tenu à soutenir ce geste de solidarité à l’endroit des populations gabonaises économiquement faibles résidant à Libreville et ses environs à l’occasion de cette période de fêtes annuelles.
Pour lui, le chef de l’État ayant montré l’exemple mettant en exergue cette idée d’amour, de partage et de solidarité avec les citoyens les plus démunis du pays, « il est nécessaire que tous ceux qui ont bénéficié de son rayonnement à la tête de l’État puissent soutenir le Président de la transition Le Général Brice Clotaire Oligui Nguema en l’accompagnant dans ses initiatives et actions, en posant chacun un geste de solidarité auprès de nos frères gabonais nécessiteux, en cette période de fête de fin d’année.» Aussi, invite-t-il tous les parlementaires et hauts responsables des institutions nationales à exprimer, selon leurs niveaux, leur amour à l’endroit des Gabonais pauvres par des actes de charité concrets pour cette période festive, en attendant de trouver les solutions pérennes aux problèmes de la précarité.
C’est donc dans cette perspective que ce vendredi 29 décembre 2023, il a parcouru les quartiers défavorisés de tous les arrondissements de la commune de Libreville afin de rendre visite à ces personnes et leur apporter son modeste soutien en cette période de célébration du nouvel an. Avec son équipe, il est allé dans chaque arrondissement à la rencontre les personnes vivant dans la précarité pour leur distribuer des kits alimentaires, composés chacun de sac de riz, de sachets de plusieurs boîtes de conserves et bouteilles d’huile, de poissons fumés et de savons, afin de les voir passer cette fin d’année avec de quoi se nourrir.
Le désormais député de la transition a rendu visite à ces concitoyens et aux institutions caritatives dans leurs différentes demeures, afin d’exprimer en acte, cette notion d’amour envers le prochain et de charité. A Nzeng-ayong, dans le sixième arrondissement, la délégation conduite par l’honorable Gérard Ella Nguema est allée remettre des dons à l’église catholique Saint Jean-Baptiste, au quartier GP, où l’abbé Luc Lambert, a tenu à lui présenter ses remerciements, et par la même occasion au président de la transition Le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, tout en souhaitant que «des actes d’une telle envergure faite de façon sincère se multiplient et deviennent pérennes»; puis elle est partie à la rencontre des habitants de la cité des sourds muets, celle des personnes à mobilité réduite sises au marché de Nzeng-Ayong.
La délégation a ensuite s’est rendu au quartier Akougbou, où malgré les conditions d’accès difficiles, elle a pu apporter à bon nombre de ses habitants des kits alimentaires pour la fête du nouvel an. Après cette étape, elle est allé au deuxième arrondissement, où elle a rendu visite aux habitants d’Avea 2, et distribué à une soixantaine de personnes nécessiteuses ces kits alimentaires. Au troisième arrondissement, Gérard Ella Nguema s’est rendu auprès des populations de Venez-voir et d’Akebe-ville, où il leur a distribué également des kits alimentaires. La tournée caritative de la journée s’est achevée à l’église catholique les Rois Mages d’Akebe-ville, lieu où la délégation est allée remettre des dons au Prêtre Serge qui a fait une prière d’action de grâce pour les bienfaiteurs.
Au cours de toutes ces visites, le député a adressé à l’endroit de ces compatriotes un message leur demandant de soutenir le chef de l’État, de lui accorder leur confiance et de l’accompagner dans ses actions de restauration des institutions nationales et de développement, afin que ce dernier puisse atteindre avec brio les objectifs qu’il s’est fixé pour la satisfaction de la population gabonaise. Car selon lui, «le Général Oligui Nguema est celui que la providence divine a choisi afin de conduire le Gabon vers un meilleur avenir»
Ces dernières ont sans surprise accueilli favorablement ce message, demandant à l’honorable de transmettre leur remerciements pour l’acte qu’il a posé à leur endroit, et lui assurant d’un soutien indéfectible dans les actions que prendra le chef de l’État pour le développement du pays et l’amélioration des conditions de vie de ces populations. Certains ont d’ailleurs souhaité sa continuité au pouvoir après la période de transition.
Cette première étape de la tournée caritative a impacté 2000 riverains de Libreville. La prochaine se fera la journée suivante, soit le 30 décembre 2023, dans le Grand Libreville, jusqu’en Ntoum et ses environs.