Une Nouvelle ère au Ministère des Affaires Sociales : Mme Paule Lissenguet Nommée Secrétaire Général

 

Le Ministère des Affaires Sociales a été le théâtre d’un événement historique le jeudi 28 mars 2024, avec l’installation de Mme Paule Lissenguet en tant que Secrétaire Général, sous la direction éclairée de Mme le Ministre Nadine Nathalie Awanang Epse Anato.

 

La cérémonie, empreinte de solennité, a réuni les hauts responsables de l’administration ainsi que les proches de Mme Lissenguet. L’ancien Secrétaire Général a profité de l’occasion pour passer le relais à sa successeure, évoquant le bilan des activités passées et les défis à venir, notamment la gestion des ressources humaines, avec un effectif de 2686 agents et la réception de plus de 2000 demandes d’emploi.

pm 1712055573286 cmp

En effet, relevée par la présence des directeurs généraux de l’administration, des parents du Secrétaire Général entrant, la cérémonie a été l’occasion pour le précédent Secrétaire Général de présenter brièvement à son successeur le bilan des activités et des sujets de travail, notamment celui du dossier des ressources humaines indiquant dans cette administration un effectif de 2686 agents dont 1996 fonctionnaires et contractuels, 726 agents de la main-d’oeuvre non permanentes dont 480 femme et 246 hommes, ensuite celui de la réception de 2145 dossiers de demande d’emploi, et enfin les dossiers qualifiés d’urgent tels celui du Programme de Travail Ministériel (PTM), de l’Atelier de réparation des machines, du transfert de la petite enfance, de la gestion et du suivi de biens des PVH.

IMG 20240328 160606 HDR
Exif_JPEG_420

Dans son discours inaugural, Mme Lissenguet a exprimé sa gratitude envers le chef de l’État, le Premier Ministre et elle-même pour cette nomination, «pour avoir hissé  » un employé maison […] à cette haute fonction de l’administration. ».

Elle a également souligné son engagement à soutenir le ministre dans ses missions, tout en appelant ses collègues à redorer l’image du travailleur social et à être plus présents sur le terrain.

pm 1712055574592 cmp

Elle a déclaré :«Nous sommes en période de transition, la transition a des exigences. La base de la transition actuellement c’est le travailleur social. parce que quand nous regardons, nous lisons la charte, elle-même, il s’agit à la base sans que ce soit dit de travailleurs sociaux, qui doivent de plus en plus être sur le terrain pour les besoins de populations.» lance t-elle.

Cette nomination interne a été saluée par les employés de l’administration, qui voient en Mme Lissenguet une figure familière et compétente pour aborder les défis à venir. Cependant, certains, comme Roger Ondo Abessolo, mettent en garde contre l’urgence d’apporter des solutions aux problèmes persistants de l’administration, soulignant que la nouvelle Secrétaire Général devra assumer cette responsabilité.

pm 1712055574860 cmp

Exprimant leur satisfaction à l’instar de Roger Ondo Abessolo pour qui, « depuis bientôt 15 ans, le ministère des affaires sociales n’a plus connu à la tête de son administration un Secrétaire Général issu de la maison », estiment toutefois que si ces problèmes ne trouvent pas de solutions elle sera en conséquence la principale responsable, puisque «les travailleurs ne changeront pas leur niveau de travail dans l’administration».

 

Cette nomination marque en conclusion le début d’une nouvelle ère au Ministère des Affaires Sociales, avec une leader chevronnée prête à relever les défis et à œuvrer pour le bien-être des populations.