Journée de la femme au Gabon : une conférence pour booster l’autonomisation des femmes organisé par l’ANFEP

À l’occasion de la Journée de la Femme, l’Agence Nationale de Formation et d’Enseignement Professionnels a organisé une conférence ce mercredi 17 avril 2024 sur le thème « Femme quelle est ta place dans la période de transition ? » au Centre Professionnel Basile ONDIMBA de Libreville. Mme Zora KASSA, Directrice de la coopération internationale au sein de l’ANBG, a développé ce thème en invitant les femmes à croire en leur avenir, à se distinguer et à développer la volonté de succès.

IMG 20240417 121806

A l’occasion de la journée internationale de la femme, l’Agence Nationale de Formation et d’Enseignement Professionnels (ANFEP) a organisé un symposium au Centre Professionnel Basile ONDIMBA de Libreville. Le thème de cette année étant « Accélérer l’investissement pour l’autonomisation des femmes: les clés pour une inclusion éclairée », le séminaire a porté sur la thématique « Femme quelle est ta place dans la période de transition ? » développée par Mme Zora KASSA.

IMG 20240417 134902
Zora KASSA, conférencière au séminaire

En présence du directeur du complexe Basile Ondimba, du Secrétaire Général de la promotion professionnelle, du Directeur de l’ANFEP, Léon KIKI, et du président de la Transition, Mme KASSA a remercié les autorités pour l’occasion donnée d’échanger avec la nombreuse assistance venue à ce séminaire.

 

S’adressant à sa « famille gabonaise », Mme KASSA a invité les femmes à croire en leur avenir, à se distinguer et à développer la volonté de succès, quel que soit les difficultés rencontrées. Elle a également souligné l’importance de se séparer des mauvaises relations sociales et conjugales qui peuvent constituer des obstacles au progrès personnel. Selon elle, il est important que les femmes travaillent avec acharnement pour offrir les meilleures conditions de vie à leur progéniture.

IMG 20240417 121702
L’assistance venue pour la circonstance

Elle a, par conséquent, encouragé les femmes à travailler dur pour offrir les meilleures conditions de vie à leurs enfants et à se considérer comme des championnes capables d’apporter leur contribution au développement du pays.

IMG 20240417 121911
Zora KASSA au moment de son intervention

« Nous ne devons pas penser que nous sommes des ratées. On doit plutôt penser que nos sommes des championnes. Et se comporter comme des champions. Un champion travaille. Pour le développement du Pays, nous avons besoin d’être compétent. On a donc besoin de la compétence. Il faudrait être capable d’apporter un plus » a-t-elle dit.

 

Mme Kassat Marie-Noëlle, Directrice du Complexe d’enseignement professionnel Basile Ondimba, a dans son discours d’ouverture remercié les autorités gabonaises pour cette initiative qui permet de sensibiliser les jeunes filles à leur rôle dans le développement du pays. A travers ce premier Symposium, une première pour son établissement d’enseignement professionnel, elle a souligné que les femmes ont leur place dans tous les secteurs d’activité, y compris les métiers industriels.

IMG 20240417 131235

Lors des échanges, les participantes ont évoqué le besoin en équipements pour leur activité personnelle et la réalisation d’un concours inter-établissements afin de continuer leur formation à l’étranger et améliorer leurs compétences. Mme Zora KASSA a également rappelé l’importance de l’entrepreneuriat pour les femmes ayant la fibre entrepreneuriale.

 

Enfin, Mme Zora KASSA a adressé un message au chef de l’État, rappelant que la femme gabonaise a besoin de se sentir aimée et protégée pour être fidèle et jouer pleinement son rôle dans la restauration des institutions. De fait, Elle a félicité les femmes qui ont choisi des métiers techniques et encouragé celles qui ont la fibre entrepreneuriale à se lancer dans l’entrepreneuriat.

IMG 20240417 113860 IMG 20240417 121844

Ce séminaire a permis de rappeler l’importance de l’autonomisation des femmes dans la société gabonaise et de les encourager à prendre leur place dans tous les domaines d’activité. Il a constitué un moyen de sensibilisation des jeunes femmes gabonaises à leur potentiel et à leur rôle dans la société, ainsi qu’à l’importance de l’autonomisation économique pour leur épanouissement.