Il est dans la vie, qui que l’on soit, des actes posés par certains responsables qui restent gravés dans la mémoire collective. Tel est le cas de celui tout récent du président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema.
Pour répondre à l’insatisfaction de ses compatriotes qui se plaignaient qu’ils n’aient pas depuis l’entame de l’Euro de Football le 14 juin dernier pu suivre la moindre rencontre, le chef d’État gabonais est personnellement intervenu pour régler les droits de retransmission, ce qui permet aux Gabonais sur toute l’étendue du territoire national, de suivre les rencontres. Cet acte, parmi tant d’autres d’ailleurs, soulagé visiblement ces férus de sport roi que sont ses compatriotes qui n’attendaient que cela pour soulager leur foyer et pourquoi pas, organiser des rencontres entre amis, pour ne prendre que ce cas plus honorifique, pour ensemble suivre avec commentaires de tous genres, les rencontres, alléchantes les unes comme les autres.
Pour un sacrifice, c’en est un et pas n’importe lequel car, au-delà de tout, il contribue à respecter une tradition et un vœu populaire sans cesse émis par les populations. Cela participe également de l’entretien de l’image que l’on se fait dans le pays de l’homme que bon nombre désignent du qualificatif de « l’Homme du 30 août 2023.
Sans avoir l’ambition de nous substituer à toutes ces populations, ce serait plus que prétentieux, nous osons penser que la satisfaction est à son comble et que le suivi de cette coupe d’Europe 2024, ne manquera pas d’impacter les esprits, quoi de mieux pour continuer à accorder du crédit à des personnalités attendues, comme le maçon, au pied du mur !