L’Un Vaut L’Autre » : une association gabonaise engagée pour le développement socio-économique et l’entraide égalitaire

Samedi dernier, le 22 juin, l’association gabonaise « L’Un Vaut L’Autre » (UVA) a tenu son assemblée générale dans les locaux de l’hôtel Excellence, situé au quartier ancienne Sobraga de Libreville. Fondée en 2019, cette association à but non lucratif a pour objectif de jouer un rôle majeur dans le développement socio-économique du pays, en se basant sur le premier principe de la charte des droits universels.

« L’association «L’Un Vaut l’Autre» vise à rassembler les fils et filles du pays par une identité qui se traduit dans un esprit de cohésion, de fraternité et de partage » selon son Secrétaire Général adjoint, Idriss Sinclair MEBANG METOUGHE.

IMG 20240622 152817 DRO

Dirigé par Franck Tony NDOUTOUME NDONG, la rencontre a débuté par une minute de silence en hommage aux disparus, suivie de la présentation du bilan provisoire des activités et des projets à venir par le bureau directeur. Les membres de l’association ont ainsi pu prendre connaissance des actions menées en faveur des communautés de Libreville et d’Oyem. Parmi celles-ci, le soutien aux jeunes filles mères, l’accompagnement des jeunes dans leurs études, l’organisation d’une compétition de football, des journées citoyennes, ainsi que des dons dans les orphelinats, de parasols aux commerçants et de dons à la chefferie lors des rencontres avec les notables du 1er arrondissement de la commune.

 

Les responsables de l’UVA ont également évoqué leurs rencontres avec les autorités publiques et religieuses, qui ont permis d’améliorer l’organisation des démarches entreprises auprès des populations locales. Ils ont invité tous les Gabonais à rejoindre l’association dans sa mission humanitaire.

IMG 20240622 152734 DRO

Parmi les projets à court terme de l’UVA, figurent l’accompagnement des jeunes par des dons d’équipements sportifs, la contribution à la salubrité avec la construction de poubelles en ciment dans la ville, et à la sécurité des enfants avec l’installation de barrières autour des écoles d’Oyem. Le Secrétaire Général adjoint a souligné que « l’UVA vise la réalisation de projets réalistes, en l’occurrence des microprojets », et a invité chacun à contribuer et à s’impliquer pour avoir un impact important dans la société.

 

À plus long terme, l’association envisage la création et le développement d’un grand réseau social pour améliorer l’aide envers les bénéficiaires de ses activités. Elle souhaite également obtenir le soutien des plus hautes autorités publiques et des grandes institutions privées pour la réalisation de ses projets d’accompagnement des Gabonais.

IMG 20240622 152940 DRO

L’association « L’Un Vaut L’Autre », qui se veut inclusive dans sa formation associative et celle de son bureau directeur, a pour ambition de créer un vaste réseau d’entraide égalitaire et démocratique. En mettant en œuvre des actions concrètes et en impliquant la population, l’UVA contribue à renforcer la cohésion sociale et à promouvoir le développement durable au Gabon.