Pour réserver un accueil digne de son nom au président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, dans le Haut-Ogooué où il est attendu, dans maintenant moins d’une semaine, son Haut-Représentant personnel, Jean-Pierre Oyiba, a, hier jeudi 11 juillet, présidé, à l’Assemblée nationale, une réunion préparatoire visant à régler les derniers détails.
Il s’agissait pour lui de sensibiliser les cadres originaires de la commune de Franceville, du département de la Passa, de la commune de Boumango et du département de l’Ogooué-Létili, sur le sens qu’ils doivent tous donner à la visite du chef de l’État dans leur province où il est attendu le 17 juillet prochain. Pour Jean-Pierre Oyiba qui a invité tous les participants à la réunion à une prise de conscience collective, cette tournée républicaine du président de la Transition représente « un évènement important qui mérite que toutes les dispositions soient prises pour son succès »
Insistant sur l’importance de cette visite, le Haut-Représentant personnel du président de la Transition a ajouté que cette arrivée nécessite une forte mobilisation pour manifester les valeurs caractérisant les populations de la province, à savoir : l’amour, le respect et l’humilité. Ce pourquoi, Jean-Pierre Oyiba a recommandé aux siens qu’ils se départissent des anciens clichés consistant à invectiver sans preuves sur la base des rumeurs. Un comportement qui ne grandit pas, mais fait plutôt reculer, concluant par un : « il est temps de changer de paradigmes ».