Dynamique Unitaire S’Exprime sur
La Confédération Syndicale Dynamique Unitaire (DU) a de nouveau pris la parole ce 20 juillet 2024 par la de son Président par Intérim, Roger ONDO pour s’adresser aux travailleurs gabonais et au public en général.
Fidèle à son engagement du 30 août 2023 de suivre et d’évaluer les actions du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), DU a répondu aux nombreuses interpellations des travailleurs, exprimant ses observations et attentes concernant le processus de transition en cours.
Lors de cette déclaration, DU a commencé par rappeler que le CTRI avait pris le pouvoir pour restaurer la dignité des Gabonaises et Gabonais, y compris les travailleurs. Durant les dix derniers mois, DU a observé le processus de transition et est maintenant en mesure d’émettre un avis sur les progrès réalisés.
Sur le plan politique, DU a noté la tenue du Dialogue National Inclusif convoqué par le Président de la Transition. Toutefois, cette initiative a été critiquée par certaines parties prenantes, qui estiment que ces assises auraient dû être marquées par la souveraineté. DU avait déjà fait des plaidoyers en ce sens, mais ceux-ci n’ont pas été pris en compte.
DU a reconnu plusieurs efforts économiques déployés par les nouvelles autorités, notamment : Le rachat de certaines sociétés privées au bénéfice de l’administration publique; Les travaux de construction et de réfection des routes et des édifices publics en cours et la réduction significative de la dette extérieure.
Sur le plan social, DU a salué le paiement des rappels des pensions de retraites, l’aide apportée aux familles et personnes en difficulté avec l’octroi de maisons à certaines d’entre elles, et la tentative de baisse des prix des produits de première nécessité.
Malgré ces avancées, DU a souligné que les préoccupations des travailleurs restent nombreuses et légitimes. DU a interpellé le CTRI et le Gouvernement de la Transition sur les attentes pratiques et existentielles des travailleurs en cette période de transition. Parmi les principales revendications, DU a mentionné : La régularisation des situations administratives et le paiement des rappels soldes des fonctionnaires, L’amélioration des conditions de vie et de travail, Le paiement des droits légaux des déflatés de plusieurs institutions, dont la CNSS, la SNBG, le SAMU Social, la Société CEMA Gabon et le CHU d’Agondjé.
La valorisation du SMIG dans le secteur privé n’est pas en reste ainsi que la révision du statut de la Main d’Œuvre Non Permanente (MONP).
DU a également dénoncé les inégalités persistantes entre les fonctionnaires civils et militaires, appelant à plus d’équité et de justice dans le traitement de ces deux catégories d’agents de l’État.
La déclaration de DU a également mis en lumière l’insécurité croissante dans le pays. Le syndicat a interpellé le procureur de la République pour qu’il fasse la lumière sur l’affaire de Hans Otounga Obame, qui aurait subi des sévices corporels après une arrestation musclée et se trouve actuellement en détention préventive.
DU a invité le CTRI et son gouvernement à prendre en compte les préoccupations légitimes des travailleurs, soulignant que la non-considération de ces dernières pourrait créer un fossé profond entre les travailleurs et les autorités de la Transition. Pour discuter de ces enjeux et mobiliser les travailleurs,
DU a annoncé la tenue d’une grande Assemblée Générale le samedi 7 septembre 2024 à 10h au terrain de basket d’Awendjé à Libreville.