Transformations et Crises Sociales : Les Experts de la Psychologie du Travail se Réunissent à Libreville au Quatrième Congrès du Réseau PTO Sud 

L’Université Omar Bongo a accueilli ce mardi 23 juillet 2024 en matinée le quatrième Congrès du Réseau de Psychologie du Travail et des Organisations des Pays du Sud (Réseau PTO Sud), sous le thème « La psychologie au travail face aux transformations et aux crises sociales et économiques dans les pays du Sud ». Cet événement de portée internationale a réuni une cinquantaine de participants, dont 18 experts venus de l’étranger, pour discuter des défis actuels et futurs de la psychologie du travail dans les pays du Sud.

IMG 20240723 164436

Le Doyen Pr. Serge LOUNDOU de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines (FLSH) a exprimé sa satisfaction quant à l’organisation de cet événement, soulignant que cette année a été particulièrement riche en activités scientifiques pour la faculté. « Ce congrès réunit une cinquantaine de personnes venues de différents pays. On parle notamment de 18 qui viennent hors d’Afrique. C’est dire si c’est un événement de portée internationale et qui nous réjouit d’autant plus que elle met l’Université Omar Bongo à l’honneur, » a-t-il déclaré.

IMG 20240723 165302

Dr MABIKA Landry, enseignant-chercheur à l’Université Omar Bongo et membre du comité d’organisation, a présenté les objectifs du congrès. « Nous attendons que ce congrès puisse consolider les partenariats existants entre les différents membres du réseau au niveau international et nous permettre également d’avoir des canaux de visibilité extérieure à travers les publications et la mobilité des chercheurs et des étudiants, » a-t-il expliqué.

 

Le congrès vise également à aborder des problématiques sociétales cruciales, telles que l’absurdité du travail, et à favoriser l’insertion professionnelle des étudiants en psychologie du travail. « Le message principal aux différents participants est de remercier tout le monde pour leur implication et leur soutien, » a ajouté Dr Mabika Landry.

IMG 20240723 163554

Dr Tessa MOUNDJIÉGOUT, maître assistant CAMES au département de psychologie, a insisté sur l’importance de la contextualisation de la psychologie du travail. « La psychologie du travail, bien que universelle, doit être adaptée aux réalités de chaque société. C’est dans cette optique que nous avons mis en place l’approche contextuelle de la psychologie, » a-t-il expliqué.

IMG 20240723 161224

Il a également souligné les défis spécifiques auxquels le Gabon a été confronté, notamment la crise sanitaire de la Covid-19 et les nouvelles formes d’organisation du travail qui en ont découlé. « Le travailleur gabonais a dû s’adapter à de nouveaux modes de travail, tels que le télétravail et les visioconférences. Ces transformations ont bouleversé l’équilibre quotidien et nécessitent une étude approfondie, » a-t-il déclaré.

IMG 20240723 161217

Ange ONKERE, Directeur du département de Psychologie de la FLSH, a exprimé sa fierté d’accueillir cet événement. « Sous l’égide du Centre de Recherches et d’Etudes en Psychologie (CREP), avec l’appui de l’université Omar Bongo, le département de psychologie abrite le quatrième congrès du réseau de psychologie du travail et des organisations des pays du sud (Réseau PTO-SUD) du 23 au 26 juillet 2024, » a-t-il déclaré.

 

Le Vice-recteur, Yves Edgar MOMBO, a clôturé les travaux en soulignant l’importance de cet événement scientifique. « Cet événement constitue l’aboutissement d’un travail collectif considérable entrepris depuis des années. Nous ne cesserons jamais de le dire, de nombreux bouleversements de tous genres ont marqué le monde et surtout le milieu professionnel, forçant ainsi de nombreuses structures organisationnelles à repenser leurs activités de travail et, par-dessus tout, leur mode de management, » a-t-il affirmé.

IMG 20240723 162810

Le quatrième Congrès du Réseau PTO Sud a été une occasion unique de réfléchir aux défis et aux opportunités de la psychologie du travail dans un contexte de transformations et de crises sociales et économiques. Les résolutions et les pistes de réflexion issues de cet événement seront cruciales pour améliorer les conditions de travail et d’apprentissage dans les pays du Sud.