Gérard Ella Nguema Soutient le Oui au Référendum et répond au « Prestataire Politique » Billy By Nze

Avec la verve et la franchise qui le caractérisent, Gérard Ella Nguema, président du Front Patriotique Gabonais (FPG), a présenté sa perception sur les polémiques relatives à la campagne du « Oui au prochain référendum » effectuée par le président de la transition et à la gouvernance du CTRI.

 

Il a tenu à rappeler à tous les détracteurs de la campagne du Général Oligui l’accord de principe commun, du retour à la constitution de 1991, adopté par tous les participants du Dialogue National Inclusif, acteurs politiques comme membres de la société civile, ainsi que la promesse de ce dernier de ne pas toucher aux recommandations issues de ces assises. Il a souligné par là la vacuité de leurs arguments sur la non-connaissance du contenu de la nouvelle constitution qui sera proposée.

IMG 20240805 111428

De plus, il considère que le coup de libération du 30 août 2023 ressemble au putsch de 1964, marqué par la mésentente entre acteurs politiques cause du retour au pouvoir du président déchu, de la mort de plusieurs militaires et de l’emprisonnement de centaines d’acteurs politiques. C’est pourquoi il demande au président de la transition de ne pas commettre la même erreur que ces prédécesseurs militaires qui avaient confié le pouvoir très vite aux civils en 1964.

 

Aussi, dénonce-t-il dans l’exigence de remise du pouvoir aux civils, l’annulation des critères d’âge pour la candidature à la présidentielle, de nationalisation des postes de responsabilité stratégiques et celui de 18 000 adhérents pour la création d’un parti politique, tous issus des recommandations du dialogue national, par certains acteurs politiques, une volonté d’obtenir une démocratie à leur convenance.

 

Par ailleurs, Gérard Ella Nguema souligne le développement des pays africains, tels que le Rwanda et la Guinée Équatoriale, sous la gouvernance des militaires. En ce sens, il enjoint à son aîné Pierre Claver Maganga Moussavou, au regard de ses résultats électoraux passés, d’apporter sa pierre à l’édifice en ce que les Gabonais retiennent de mieux de sa gestion politique, c’est-à-dire la gestion de la municipalité.

 

Envers Germain Stéphane Illoko, qui affirme le manque de vision pour le développement du Gabon du président Brice Oligui, il lui rétorque sur le bilan de la vision du plan de L’émergence en 2025 du PDG dont il était l’ancien Secrétaire Général adjoint, durant 14 ans. « Mon ami Iloko, vous n’avez pas été capable de faire. La seule chose que vous avez amené en 14 ans, c’est la dépénalisation de l’homosexualité. Comme vous vouliez rendre tous les Gabonais homosexuels » dit-il.

 

Quant à la sortie du premier ministre déchu Alain Claude Billy By Nze, il a tenu à rappeler son passé sulfureux en tant qu’étudiant et de son rôle dans l’imposition de la magistrature d’Ali Bongo et les évènements tragiques post électoraux en 2016. Par ailleurs, il se demande qui était l’auteur de sa nomination de Premier ministre, puisqu’ Ali a affirmé ne pas être au Gabon jusqu’en 2023. « Vous avez été des faux premier ministres. Quand Bongo était à l’extérieur, qui vous a nommé ? » Dit-il.

 

Gérard Ella estime d’ailleurs que la myopie de Billy By Nze devrait être d’une gravité indécente pour ne pas voir le pays en grand chantier de même que des faveurs dont il bénéficie actuellement. « Mon frère Billy By Nze, je te donne la CNAMGS pour qu’on t’achète une paire de lunettes pour voir ce que le CTRI fait. Ta femme a eu une promotion à la DGI. Si tu n’es pas content, demande le retrait de cette promotion. »

 

« Puisque tu es un prestataire politique, va voir ton petit frère Oligui Nguema pour lui vendre tes services », ajoute-t-il.

 

Aussi, appelle-t-il les Gabonais à voter pour le Oui au prochain référendum, convaincu que la Constitution proposée relèvera des recommandations du dernier Dialogue National. Cependant, il avertit du changement de posture si le principe de nationalisation des postes stratégie et de souveraineté politique et économique n’est pas inscrit dans la Constitution qui sera soumise au prochain référendum.

 

Gérard Ella Nguema, avec sa franchise habituelle, a ainsi exprimé ses positions et ses attentes pour l’avenir du Gabon, tout en appelant à la vigilance et à la responsabilité de tous les acteurs politiques.