La Chambre de Commerce a été le théâtre d’une assemblée des membres de l’association DITASSE ce vendredi 23 août 2024. Cette rencontre avait pour objectif de présenter l’entier soutien de l’association à l’action et à la vision politique du Chef de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema.
En présence d’une forte assistance, rehaussée par les responsables et de hauts cadres de l’administration gabonaise, l’association DITASSE a exprimé, par la voix de sa présidente, Yolande IBINGA épse KOUMBA, sa satisfaction face aux politiques publiques déclinées pour le développement de la Nyanga par le Chef de la Transition lors de sa tournée républicaine.
Les membres de DITASSE ont affirmé que ces projets et travaux correspondent aux besoins des communautés des différentes localités de leur province. Pour eux, ces réalisations conduiront à l’employabilité et au développement d’activités économiques dans toutes les villes de la province.
Parmi ces travaux publics, Yolande Ibinga a relevé la construction du tronçon Penioundou-Tchibanga, la création d’une société de pêche à Mayumba, la mise en place de l’usine de marbre de Doussiegoussou, l’exploitation du fer de Milingui, l’usine à gaz en cours de réalisation à Mayumba, l’exploitation de la potasse de Ndindi, la construction du chemin de fer sur l’axe Belinga-Mayumba, la construction de la centrale à gaz à Mayumba, et la construction du port en eau profonde de Mayumba.
« OUI pour la création de la nouvelle société d’élevage de Mongo en remplacement de SIAT Gabon ; OUI pour la mise en place de l’usine de marbre de Doussiegoussou ; OUI pour l’exploitation du fer de Milingui ; OUI pour l’usine à gaz en cours de réalisation à Mayumba ; OUI pour l’exploitation de la potasse de Ndindi ; OUI pour la construction du chemin de fer sur l’axe Belinga-Mayumba ; OUI pour la construction de la centrale à gaz à Mayumba ; OUI pour la construction du port en eau profonde de Mayumba. Qui pour nous va booster l’économie de la province en particulier et du Gabon en général. Enfin, la Nyanga dit oui, oui, oui et oui. »
Yolande Ibinga a également invité à soutenir le Comité de la Transition et de la Restauration des Institutions : « Mesdames et Messieurs, Nynoises et Nynois, il est temps, vraiment, il est temps de se lever comme un seul homme pour encourager et soutenir notre Josué, qui n’est autre que cet envoyé de Dieu, je cite, le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, son excellence le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, dans sa démarche pour le développement de notre pays. Notre province, totalement en manque d’infrastructures notamment les banques, les entreprises de production et les écoles supérieures pour ne citer que ceux-là. »
L’association a ainsi exprimé sa pleine confiance dans le fait que la province de la Nyanga connaîtra son essor vers la félicité, avec la vision politique du chef du Comité de la transition et restauration des institutions.
Dans cette mission, l’association DITASSE est accompagnée par deux associations sœurs, notamment l’association ITASS, représentée pour la circonstance par Missolo Ndzango Armand B., et l’association OSSIMANE.
La réunion a été agrémentée par la prestation d’un groupe de danse traditionnelle punu appelé le Malamu.
Cette assemblée marque donc un tournant important dans le soutien populaire au Chef de la Transition et à ses initiatives pour le développement économique et social du Gabon.