À Libreville, la capitale gabonaise, où un défilé militaire et civil s’est déroulé jusqu’à la tombée de la nuit, les populations de la Dola, dans la province de la Ngounié, ont marché pour marquer leur soutien aux militaires qui ont pris le pouvoir depuis le 30 août 2023, soit un an jour pour jour.
30 août 2023-30 août 2024. Un an déjà que le Comité de Transition et de la Restauration des Institutions (CTRI) a pris la pouvoir après des élections jugées chaotiques par les militaires. Au lendemain de ce « coup de la libération », les populations étaient sorties en masse pour manifester leur joie.
Dans la capitale, où il y’a eu une grande parade militaire (défilé des unités de l’armée, concert et feu d’artifice), le département de la Dola, dans la Ngounié, ont marché pour soutenir l’action du CTRI, ainsi que son chef, le général Brice Clotaire Oligui Nguema pour les réalisations accomplies en 12 mois.
Ces manifestations sont organisées un après et seront chaque année de manière rotative dans les 9 provinces du pays. C’est du moins ce que le président de la Transition a déclaré dans son discours qu’il a prononcé hier soir à la veille des manifestations qui ont été marquées par la présence des épouses des militaires.
A Libreville, plusieurs personnes s’étaient massées à l’esplanade de la mosquée Hassan II située en face de la présidence de la République où ont eu lieu les manifestations. Les représentants du CTRI et les membres du gouvernement de la Transition y étaient présents.
Cette célébration avait été instituée d’après un projet du décret instituant «la Journée Nationale de la Libération en République Gabonaise » ce decret vise à « commémorer la libération du peuple gabonais intervenue le 30 août 2023 ». Un événement que la Dola a voulu marquer de son empreinte.