Samedi 31 août 2024 restera à jamais une date marquée dans l’histoire de l’aviation au Gabon avec le lancement de la compagnie FlyGabon, initiative des autorités de la Transition en tête desquelles le général Brice Clotaire Oligui Nguema.
Port-Gentil, la capitale économique du Gabon, a été la première destination officielle, celle sur laquelle s’est donc porté le vol inaugural de l’aéronef ATR 72-600 d’une capacité de 70 places. 25 minutes, c’est le temps mis entre Libreville et Port-Gentil par l’avion qui avait à son bord, outre les hommes de presse naturellement conviés pour la couverture de l’évènement, le gouverneur de la province de l’Estuaire, Marie-Françoise Dikoumba, la Sénatrice de la Transition, Annie-Flore Batchiellilys, le Directeur Général de la compagnie, Nyl Moret MBA, des responsables de FlyGabon et des représentants du CTRI.
A Port-Gentil où une cérémonie a été organisée à cette occasion, Nyl Moret MBA qui a la lourde charge de conduire aux destinées du nouveau fleuron de l’aviation gabonaise a, après avoir remercié le chef de l’État pour l’insigne honneur qui lui est fait, déclaré : « Nous allons construire une compagnie professionnelle rigoureuse autour d’une culture de la sécurité aérienne forte de deux décennies d’exploitation. Nous allons partout où nous irons, faire briller le nom du Gabon et nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour rendre les Gabonaises et les Gabonais fiers de leur compagnie ».
La Sénatrice Annie-Flore Batchiéllilys qui n’a, elle aussi, pas manqué de remercier le président de la Transition, a, pour sa part, déclaré que depuis toutes ces années, elle n’avait qu’une seule prière, celle de permettre aux Gabonais de rêver, prière qui, selon elle, s’est concrétisée avec la naissance de FlyGabon.
Prenant à son tour la parole, le Gouverneur de l’Estuaire, Marie-Françoise Dikoumba, s’est exprimée en ces termes : « Cette cérémonie d’inauguration augure une nouvelle ère qui met fin à une longue absence de plusieurs décennies ». À sa suite, le Gouverneur et le Délégué Spécial de l’Ogooué-Maritime qui n’ont pas caché leur joie, ont, tous deux, remercié le chef de l’État pour sa politique de clairvoyance.
Le ciel parsemé de nuages et de soleil, lui aussi, semblait faire un clin d’œil aux initiateurs comme pour exprimer à sa manière sa satisfaction de revoir le Gabon desservi par une compagnie nationale, FlyGabon qui se donne pour mission d’aller dans toutes les provinces du pays, mais aussi dans un proche avenir, à l’international.
Notons que la création de FlyGabon intervient à la suite du rachat en février dernier de 56% des parts d’Afrijet, par FlyGabon Holding, créée en début d’année pour prendre des participations dans les entreprises du secteur aérien.