Le ministre de l’intérieur, devrait déjà lancer l’opération d’assainissement des partis politiques au Gabon. Certains partis politiques se verront donc supprimer du registre des partis politiques existants.
La profusion des partis politique est une entrave au développement du pays. On dénombre actuellement 101 partis politiques au Gabon, pour une population de 2,3 millions d’habitants environ, la plupart n’ont qu’une existence légale, c’est-à-dire qu’ils sont uniquement enregistrés au niveau du ministère de l’intérieur sans plus.
La majorité des partis politique ne propose aucun projet de société, ne participent pas à l’éducation civique, ni aux élections.
Pourtant, la Loi N° n°4/91 du 03/04/1991 relative aux partis politiques dispose en son article 2 que: « Le parti politique est une association à but non lucratif, dans laquelle des citoyens se regroupent autour d’un projet de société et d’un programme politique ».
Titre IV : Du fonctionnement des partis politiques
Article 18 : Les partis politiques exercent librement leurs activités dans le cadre fixé par les lois et règlements. Ils doivent respecter les principes démocratiques, la souveraineté nationale, l’ordre public et préserver l’unité nationale.
Tout parti politique visant un but illicite, contraire aux bonnes moeurs et tendant à porter atteinte à l’unité nationale, à l’intégrité du territoire et à la forme républicaine du gouvernement est nul et de nul effet.
A l’approche des prochaines élections, cet assainissement arriverait à point nommé. Espérons seulement que l’Exécutif ne fera pas de poids et de mesure quant à l’application de la loi.
Pierre Parfait Mbadikumbe
Journaliste/Rédacteur/Consultant communication