Le Conseil Économique, Social et Environnemental Examine le Projet de Loi de Finances Rectificative 2024

Les membres du Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) se sont réunis en séance plénière ce lundi 30 septembre 2024 pour examiner le projet de loi de finances rectificative 2024. Sous la direction de Séraphin Moundounga, président du CESE, cette séance avait pour objectif de présenter les travaux des Commissions Budget et Finances ainsi que ceux de la Commission Sociale et Culture.

 

 

Compte-rendu des Travaux de la Commission Budget et Finances et de la Commission Sociale et Culture

 

Le rapporteur de la Commission Budget et Finances a souligné l’absence d’un tableau récapitulatif des mouvements de crédit, conformément aux dispositions de l’article 16 de la Loi M°020/2016 du 21 mai 2015 relative aux lois de finances et à l’exécution du budget. Cette lacune a constitué un obstacle majeur pour l’examen approfondi du projet de loi de finances rectificative.

IMG 20240930 155153 DRO 1

Le rapporteur de la Commission Sociale et Culture a, quant à lui, fait remarquer l’attente des amendements des conseillers membres afin de finaliser le questionnaire destiné à recueillir les attentes et besoins des populations. Il a également noté la non-prise en compte du budget prévisionnel de la mission conjointe dans la loi de finances rectificative. En conséquence, il a recommandé une dotation spéciale de la part du président de la transition, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, et l’inscription de ce budget dans la loi de finances initiale 2025.

 

 

Observations, Avis et Recommandations des conseillers 

IMG 20240930 155140 DRO

Les conseillers membres ont ensuite proposé leurs observations, avis et recommandations sur les rapports de travaux des deux commissions. Ces contributions seront intégrées dans le rapport définitif qui sera lu demain par le président du CESE, Séraphin Moundounga.

 

 

Cette séance plénière a été l’occasion pour les membres du CESE de s’assurer que le projet de loi de finances rectificative 2024 répond aux attentes et besoins des populations, tout en respectant les dispositions légales en vigueur. Les recommandations formulées visent à améliorer la transparence et l’efficacité de la gestion budgétaire, en tenant compte des priorités sociales et culturelles.

 

Le CESE continue de jouer un rôle crucial dans l’examen des projets de lois et de finances, en veillant à ce que les décisions prises soient en adéquation avec les réalités économiques, sociales et environnementales du pays.