Le Centre National de Gériatrie de l’Hôpital Régional de Mélen Célèbre la Journée Nationale des Personnes Âgées

En prélude à la Journée nationale des personnes âgées, célébrée chaque 1er octobre, le Centre National de Gériatrie de l’Hôpital régional de Mélen a organisé une journée porte ouverte marquée par plusieurs activités. L’événement, patronné par Bindang Sylvie épse Ombango, Directrice Générale du Centre, a rassemblé une foule importante de personnes du troisième âge.

 

Consultations Gratuites et Kits de Soins

 

Dès le matin, le personnel de santé de la structure a réalisé des consultations gratuites pour les patients de troisième âge. Ces consultations, qui se poursuivront jusqu’au 1er octobre, ont été accompagnées de la distribution de kits de soins comprenant des baumes et autres produits essentiels.

IMG 20240930 122019 378

IMG 20240930 130325 DRO

« Nous avons commencé par des consultations gratuites pour les personnes âgées de 60 ans et plus. Nous avons également préparé des kits de soins pour eux, » a déclaré un membre du personnel de santé.

 

 Visite des Nouvelles Installations

 

L’événement a également été l’occasion de visiter les nouvelles installations du centre de Gérontologie de l’hôpital régional de Mélen, fondé par Estelle Satabin. Les visiteurs ont pu observer les différents services de soins et prises en charge des patients atteints de maladies touchant le plus souvent les personnes âgées. La propreté des installations a été particulièrement remarquée.

IMG 20240930 120936 444

« La propreté est la base de toutes les conditions hygiéniques. Et de ce point, nous avons des personnes vulnérables, sensibles, qui doivent vivre dans la propreté. Tout ce travail, je ne le fais pas seul. J’ai des collaborateurs qui sont là au service de ces personnes âgées, » a déclaré Sylvie Bindang.

 

 Amour et Dévouement du Personnel

 

La visite des lieux a constitué une démonstration de l’amour et du dévouement du personnel du centre, en particulier de la directrice générale, envers les personnes âgées.

IMG 20240930 122536 362

« Cet amour, je l’ai développé au fil du temps. Au début, c’était un peu dur pour moi de m’occuper de ces personnes âgées. Mais au fur et à mesure, j’ai commencé à voir de l’amour pour elles, et cela m’a donné un déclic, » a affirmé Sylvie Bindang.

 

 Instauration d’une Équipe Mobile

 

Le centre a annoncé l’instauration d’une équipe mobile pour faciliter et améliorer la prise en charge à domicile des personnes âgées ne demeurant pas à proximité des locaux du Centre national de Gérontologie Gériatrie (CNGG). Cette équipe mobile, composée de médecins, psychologues, auxiliaires de vie, infirmiers et infirmières, répondra au numéro vert 14 16.

« L’équipe mobile s’occupera des personnes âgées dans leur domicile. Nous avons un numéro vert, le 1416, auquel ils peuvent appeler pour demander de l’aide, » a expliqué Sylvie Bindang.

 

Collaboration avec Rehoboth Company

 

L’événement a également reçu la participation de l’agence de service à la personne âgée Rehoboth, qui a nourri les personnes venues pour l’occasion. Abeme Alloghe Claudette, responsable de Rehoboth Company, a décliné la mission de cette organisation.

IMG 20240930 124920 DRO
Exif_JPEG_420

« Nous allons collaborer avec le centre de Mélen pour offrir des services complémentaires. Nous avons une maison de retraite appelée ‘la maison du repos’ où nous accueillons les personnes âgées pour des périodes allant d’une semaine à un an, selon leurs besoins, » a-t-elle déclaré.

 

 

Cette journée porte ouverte a été une véritable démonstration de l’engagement et du dévouement du Centre National de Gériatrie de l’Hôpital régional de Mélen envers les personnes âgées. Les nouvelles initiatives, telles que l’équipe mobile et la collaboration avec Rehoboth Company, promettent d’améliorer encore davantage la qualité des soins offerts aux personnes du troisième âge.