En prélude à la tenue de la 4e édition du Central Africa Business Energy Forum (CABEF), qui se déroulera à Libreville du 23 au 25 octobre 2024, une conférence de presse a été organisée ce mardi 1er octobre à l’Hotel Luxury Green Resorts, sis à La Sablière. Cette rencontre a réuni le ministre du Pétrole, Marcel Abeké, Claudel Chokonte, représentant du CABEF, et Jacqueline BIGNOUMBA, présidente de l’Union pétrolière gabonaise (UPEGA), en présence des opérateurs économiques du secteur pétrolier et des hydrocarbures.
Sous le thème « Le gaz naturel, comme clé de l’industrialisation et de l’accélération économique de l’Afrique centrale, via une intégration institutionnelle sous-régionale efficiente », cette édition ambitionne de mettre un terme à la pauvreté énergétique dans la sous-région. Le CABEF vise à créer et développer un marché intégré de l’énergie en Afrique centrale, tout en promouvant les énergies renouvelables pour répondre aux objectifs de la transition énergétique.
Importance de la Plateforme CABEF
Marcel Abeké a souligné l’importance de cette plateforme pour les acteurs du secteur énergétique. « Cette crise énergétique dans nos États est provoquée par les insuffisances de nos infrastructures et des traditions du marché de l’énergie, qui freinent le développement industriel et entravent notre croissance économique, malgré un potentiel considérable de production d’énergie, » a-t-il déclaré.
Le CABEF a pour objectif de créer une synergie entre les différents acteurs, les partenaires africains et internationaux, publics ou privés, gouvernementaux et non gouvernementaux, pour faire un état des lieux communs et se projeter dans l’avenir afin de parvenir à une gestion intégrée de nos ressources énergétiques.
Focus sur le Gaz Naturel
Après les trois premières éditions tenues au Congo en 2021, à Douala au Cameroun en 2022 et à Ndjamena en 2023, la quatrième édition se tiendra au Gabon, conformément à la vision du Général Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la transition, chef de l’État.
En centrant les échanges de cette édition sur le gaz naturel, le CABEF met en lumière l’immense potentiel de cette ressource pour la sous-région. Le gaz naturel est vu comme un catalyseur de l’industrialisation, capable de créer des emplois, de dynamiser la croissance économique et d’améliorer les conditions de vie des populations.
Présentation du CABEF par Claudel Chokonte
Claudel Chokonte, représentant du CABEF, a présenté l’association et le déroulement de la 4e édition. « Le CABEF est une association qui milite pour l’autosuffisance énergétique dans la sous-région. Elle a pour objectif de doter l’Afrique centrale d’infrastructures de pointe pour faciliter la production, la transformation, le transport et la distribution de l’énergie, » a-t-il déclaré.
Le CABEF promeut le projet CAPS (Central African Pipeline System), valorise les projets nationaux des 11 pays de la CEEAC, encourage les investissements dans les sources d’énergie, appuie les initiatives de développement permettant l’accès à l’électricité, et crée une base de données pour les demandeurs d’emploi du secteur.
Soutien de l’UPEGA
Jacqueline BIGNOUMBA, présidente de l’UPEGA, a assuré de son accompagnement et de la participation des membres de son organisation au forum. « Notre organisation est en phase avec les missions du CABEF. Nous sommes prêts à soutenir cette initiative pour le développement énergétique de notre sous-région, » a-t-elle déclaré.
L’organisation de cette quatrième édition du CABEF au Gabon est un événement important qui nécessite l’implication de tous. Le ministre Marcel Abeké a invité personnellement toutes les entreprises, les secteurs du pétrole et des hydrocarbures, ainsi que les entreprises de tous les secteurs, à participer massivement à cette manifestation.
Avec le choix du Gabon pour cette édition, le CABEF mise sur l’abondance de gaz naturel du pays, son positionnement géographique et stratégique au cœur de la communauté économique, et son engagement pour le développement du monde. Cette édition promet d’être un tournant décisif pour l’intégration énergétique sous-régionale et la promotion des énergies renouvelables.