Persis Lionel ESSONO ONDO, propulsé par intérim à la tête de Réappropriation du Gabon, de son indépendance, pour sa reconstruction (RÉAGIR) jusqu’au prochain congrès du parti qui se tiendra dans un délai maximum de cinq mois. C’est un acteur de l’ombre mais fin connaisseur des arcanes de cette formation politique depuis sa création. Portrait.
Méconnu du grand public, il dirige une banque d’investissement qui est un cabinet de conseil en investissement, en affaires et en mobilisation des capitaux dont le siège social se trouve à Londres avec une activité intense sur le continent africain depuis plus de 4 ans, avec une filiale basée en Côte d’Ivoire et des bureaux et succursales dans 5 pays du continent.
Ce natif de BITAM, fils du département du NTEM, canton MBO’A, est un juriste d’affaires et banquier d’affaires depuis plus de 15 ans.
« Type brillant »
« Persis Lionel ESSONO ONDO, est un type brillant, qui pense Gabon d’abord, il a fait très belle impression lorsqu’il était porte-parole de Jean PING et par la suite en qualité de cadre de notre parti « , estime une source proche de RÉAGIR. Signe de son influence en coulisses, il a été désigné pour diriger par intérim RÉAGIR au moment où le parti a besoin du reprendre du poil de la bête. Sans que cet homme discret, qui ne court pas la presse, ne fasse jamais officiellement acte de candidature.
Comment a-t-il été choisi ?
Ce diplômé en droit des affaires et en finance d’entreprise de l’Université de LORRAINE et de l’Université de PARIS PANTHÉON ASSAS et titulaire d’un Certificat en HEC Paris en mobilisation de ressources financières possède une expérience avérée en politique.
« Il est très fin politiquement », salue une source proche de RÉAGIR qui lui reconnaît « une connaissance des dossiers peu égalée » et « une compréhension très juste des rouages politiques ». Tout en soulignant « son extrême discrétion, voire son caractère solitaire, qui peuvent être perçus comme un défaut ».
« Un fin politique »
Pour ceux qui le connaissent, M. ESSONO ONDO est « l’une des personnalités les moins connues du peuple gabonais mais sans doute l’une des plus puissantes et des plus influentes de RÉAGIR. Il est à la fois pragmatique et politique ».
Selon un cadre du parti, le choix du président François NDONG OBIANG, président statutaire de RÉAGIR et 1er Vice-président de l’Assemblée nationale de Transition est fondé sur des raisons purement juridiques, statutaires puisque RÉAGIR est régie par des statuts et un règlement intérieur. Pour ces raisons, l’article 16 et 34 alinéa 1 des statuts disposent qu’en cas d’indisponibilité temporaire, le président statutaire nomme un président par intérim parmi les vice-présidents. Et il se trouve que depuis un an, Persis Lionel ESSONO ONDO est un vice-président de RÉAGIR. Il faut également signaler qu’il figure au nombre des membres fondateurs de RÉAGIR , même si le terme de « fondateur » n’a jamais été usité du côté du parti. Il fait partie des 4 personnalités notamment Félix BONGO, Jerry PAMBOU et Désiré ENAME qui se sont réunies à Paris en 2017 pour décider de la création de ce parti politique au Gabon.
« On est parti de rien. Il y avait une association politique qu’on appelait « RÉAGIR France ». Un mouvement politique, Association Loi 1901 qui était un mouvement créé en 2015 et dont le 1er président fut l’abbé ONDO MINTSA », a-t-il rappelé lors d’un débat télévisé.
Interrogé, Persis Lionel ESSONO ONDO répond qu’il a été choisi parce que les statuts l’autorisent à assurer l’intérim de la présidence de RÉAGIR, mais aussi parce qu’il connaît ce parti et est engagé en politique depuis 1998 aux côtés de son grand-père Martin EDZODZOME ELLA. Il a travaillé pour offrir aux Gabonais une nouvelle offre politique. En révoquant Guy Roger AURAT RETENO conformément aux dispositions des statuts, le président statutaire avait le choix entre deux vice-présidents disponibles, et il a choisi Persis Lionel ESSONO ONDO pour les raisons évoquées plus haut.
Après un peu plus d’un an de black-out politique laissant planer une ambiance de doute sur la gestion de RÉAGIR, le président statutaire du parti est sortie de son mutisme pour désigner Persis Lionel ESSONO ONDO en qualité de président intérimaire en remplacement de Guy Roger AURAT RETENO. Un choix éclairé pour réorganiser et redynamiser ce parti jusqu’à l’organisation du prochain Congrès prévu en mars 2025.
v3hswv