Référendum : RPG appelle à voter pour le Oui

L’historicité du Rassemblement pour le Gabon (RPG), amene à comprendre une chose, c’est que ce parti si cher au père Paul Ma Abessolo, n’est pas un parti pouvoiriste. Car, il n’a de cesse toujours recherché à faire des concessions tout au long de son histoire, pour privilégier l’avancement du Gabon. Pour le prochain référendum du 16 novembre prochain, le RPG ne dérogera pas à sa règle patriotique et invite d’ores et déjà les citoyens à voter massivement pour le « oui ».

Le Rassemblement pour le Gabon, demeure un parti au coeur des grandes mutations politiques dans le pays. Si en 1993, au sortir d’une élection présidentielle post conférence nationale tumultueuse, son leader charismatique, le Père Paul MBA ABESSOLO, avait fait le choix de l’apaisement pour éviter que le Gabon ne s’embrase alors qu’il avait été donné vainqueur; C’est ainsi, toute l’histoire du RPG qui semble se résumer au bon sens patriotique.

Un bon sens patriotique qui amènera encore ce parti, à soutenir la candidature du vaillant André MBA OBAME en 2009, alors que ce dernier n’avait été très conciliant avec le RPG quelque temps auparavant.

Même son de cloche en 2016, puis que le Père Paul MBA avait dû se résigner à faire campagne pour favoriser la candidature de Jean PING. Et en 2023, alors que tous les signaux montraient que l’après élection sera apocalyptique pour le Gabon, le RPG avais été ce parti qui appela la classe politique et toutes les forces vives de la nation, à la mise en place d’une transition politique pacifique dans le pays.

La suite est connue de tous les gabonais, puisqu’il y aura le coup de libération du 30 août 2023, qui va aboutir, une année après, au prochain référendum du 16 novembre prochain.

Et quoi qu’on dise, parlant des annonces précipitées auxquelles on a assisté avant même que le projet ne soit connu, on remarquera que le RPG appartient au cercle très fermé des acteurs politiques dans le pays, qui ont attendu que le projet de constitution soit présenté à la face du peuple pour décliner sa posture, ayant consisté à lancer un appel le mardi 29 octobre dernier, à voter massivement pour le « Oui ».

Ce oui pour le RPG, se résume dans le fait que la nouvelle constitution introduit des innovations crédibles qui améliorent l’entendement du Gabon de demain. C’est le cas, de la reconnaissance de DIEU et les AANCÊTRES omme ceux qui procèdent de tous biens moraux; la protection du patrimoine naturel et immatériel; l’affirmation des valeurs culturelles et traditionnelles; la reconnaissance d’une République Démocratique et décentralisée afin de mieux impulser le développement par le « bas » (etc..), sont autant de raisons qui amenent le RPG à promouvoir le « Oui » lors du prochain référendum.

 

Michel MBINAH