Dans le cadre de l’ouverture de la campagne référendaire, la salle de l’ISTA a accueilli une conférence-débat organisée par l’association Akanda Avenir. Cette organisation apolitique, composée d’élites locales, a pour mission de rassembler et de mobiliser tous les riverains de la Commune d’Akanda, sans distinction d’origine sociale ou d’appartenance religieuse. Sous la direction de Brice Landry NGUEMA, la conférence a été animée par le Dr Jean Delors Biyogué Bi Ntougou, ancien candidat à l’élection présidentielle, sur la thématique des enjeux du référendum et de la nouvelle constitution.
M. Erneste Ogandaga, ancien maire et enseignant, a présenté l’association Akanda Avenir aux invités. Il a souligné l’importance de rassembler les Akandais des premier et deuxième arrondissements, contrairement aux associations ethniques. Akanda Avenir réunit non seulement les peuples autochtones, mais aussi ceux qui ont bâti Akanda, en passant par le département du Cap, aujourd’hui désigné en commune de plein exercice avec le premier arrondissement appelé Cap Esterias et le second arrondissement appelé Angondjé, créé en 2013.
« Notre vision est d’être un partenaire crédible et innovant en matière de protection sociale et de solidarité nationale au service des communautés et des couches sociales vulnérables vivant dans la commune d’Akanda, » a déclaré M. Ogandaga. Il a insisté sur l’importance de mettre en commun les expertises pour améliorer le bien-être des populations gabonaises, en activant les mécanismes de soutien et de protection sociale mis en place par l’État.
Brice Landry NGUEMA, président de l’association Akanda Avenir, a remercié les convives pour leur participation massive à cet événement historique. Il a souligné l’importance du référendum du 16 novembre 2024 pour l’avenir du Gabon et de la commune d’Akanda. « Cela passe inéluctablement par la modernisation de son environnement dans tous les secteurs et dont la source se pose sur la validation de la loi fondamentale et la constitution, » a-t-il déclaré.
Le Dr Jean Delors Biyogué Bi Ntougou a ensuite pris la parole pour démontrer la pertinence de la nouvelle constitution face aux attentes de la population gabonaise et des institutions internationales. Il a souligné plusieurs points clés de la nouvelle constitution, notamment la protection des droits de l’homme, la limitation du nombre de mandats présidentiels, l’interdiction de la transmission dynastique du pouvoir, et l’ouverture à la justice politique.
« La Constitution est largement favorable à l’état des droits parce que de son préambule aux dispositions transitoires finales, chaque disposition instaure, impose et protège les droits de l’homme, » a-t-il précisé. Il a également mis en avant l’indépendance des juges, le renforcement du rôle de la Cour des Comptes, et la constitutionnalisation du financement des partis politiques.
Le Dr Biyogué Bi Ntougou a conclu en soulignant l’importance du changement de mentalité et de l’appropriation du texte par les citoyens. « Si elle passe au soir du 16 novembre, allez-vous l’avoir au chevet de votre lit pour regarder. Chaque fois que les gouvernements veuillent que nous saisissons la cour pour réclamer que la constitution soit appliquée, ils vont avoir peur, ils vont reculer, » a-t-il déclaré.
Cette conférence-débat a été une occasion unique pour les Akandais de se saisir des enjeux du référendum et de la nouvelle constitution, et de s’engager activement dans le processus de développement de leur commune. Akanda Avenir continue de travailler pour un avenir meilleur, en renforçant la citoyenneté active et en promouvant l’égalité et les chances pour tous.