Vie des partis : Démissions en cascade et désolidarisations chez les dissidents de RÉAGIR conduits par Jean Valentin LEYAMA et Félix Bongo

À l’approche du référendum constitutionnel prévu pour le 16 novembre 2024, RÉAGIR (Réappropriation du Gabon, de son Indépendance, pour sa Reconstruction) enregistre une série de démissions de hauts responsables au sein de la frange dissidente. En effet, suite à la réunion d’un conseil National illégalement constitué, Jean Valentin LEYAMA se retrouve complètement isolé avec son « bon petit » Thiery NGUIA un avocat sulfureux au passé politique douteux.

Après avoir corrompu les cadres taillés parmis les membres de la province du Haut Ogooué , le Conseil illégitime a opté pour le NON à l’ adoption du projet de Constitution soumis au referendum le 16 novembre 2024.

Ce coup de force marque une rupture entre LEYAMA et certains cadres qui jusqu’à présent étaient restés fidèles à sa ligne politique suicidaire .

Le «  NON » prôné par LEYAMA et sa clique non seulement pointe un doigt d’honneur au CTRI du Président Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA mais surtout révèle une façons de se rapprocher de BILIE BY NZE avec lequel Félix BONGO et LEYAMA sont en négociations depuis des mois .

En effet, Suite à la nomination de Monsieur Guy Roger AURAT RETENO, conseiller en communication de la coordination de la campagne du référendum dont le coup d’envoi se fera dans quelques heures dans notre pays, le clan des dissident a enregistré la démission de Monsieur Guy Roger AURAT RETENO qui, interrogé au téléphone, précise que «rien objectivement ne milite pour le NON et que pour être cohérent avec ses principes de vie il préfère se désolidariser en présentant sa démission du parti REAGIR et de ses fonctions au sein du bureau exécutif».

L’annonce de cette décision a été suivie par d’autres désistements notamment celles de Madame Edithe ADIAHENOT et de Madame Nicole REKATI NZAOU précédemment trésorière et Vice présidente du Parti.

Le « NON» des amis de LEYAMA loin d’être un acte de courage politique est une forme d’expression d’impuissance face à la ligne officielle du parti incarnée par le Président Statutaire François NDONG OBIANG et le Président Intérimaire Persis Lionel ESSONO ONDO qui ont officiellement lancé le vendredi 1er novembre 2024 une Caravane Constitutionnelle pour convaincre les populations de voter pour le OUI.

 

Roselyne Geneviève BEKALE ONDO

One thought on “Vie des partis : Démissions en cascade et désolidarisations chez les dissidents de RÉAGIR conduits par Jean Valentin LEYAMA et Félix Bongo

  1. À la lecture du document aucune impartialité ne se dégage dans vos écrits, ce qui stipule que le non à véritablement lieu d’être dans ce référendum.

Comments are closed.