RÉAGIR, en pleine campagne pour un « Oui » victorieux au référendum constitutionnel

À la veille du référendum sur la nouvelle Constitution qui doit se tenir le 16 novembre prochain, la campagne bat son plein. Le parti Réappropriation du Gabon, de son Indépendance, pour sa Reconstruction, en abrégé RÉAGIR mobilise les Gabonais pour aller voter. C’est ce qu’ont pu constater nos reporters sur place, le 7 novembre dernier dans le 2ème arrondissement de Libreville.

Persis Lionel ESSONO ONDO, Président intérimaire de RÉAGIR
Persis Lionel ESSONO ONDO, Président intérimaire de RÉAGIR

L’hymne national du Gabon a donné le top départ de la 2ème étape de la Caravane constitutionnelle de RÉAGIR dans une salle comble de l’hôtel Hibiscus du Boulevard Triomphal.

De nombreux jeunes du parti étaient présents et plus de 20 médias représentés, ne laissant plus une seule place assise.

IMG 20241107 WA0333

Le slogan est en français et anglais « Le peuple dit OUI, le peuple dit YES », alors qu’une certaine opposition appelle au «non», dénonçant certaines dispositions qui selon ses leaders sont discriminatoires telles que le critère d’âge à l’élection présidentielle, a constaté Gabon infos.

IMG 20241107 WA0310

Pour sa part, Persis Lionel ESSONO ONDO, Président intérimaire de RÉAGIR a appelé à un vote massif pour la nouvelle Constitution, laquelle, selon lui, permettra d’établir un régime politique véritablement démocratique et de créer les conditions idéales pour une justice totalement indépendante, protectrice des libertés publiques et des droits fondamentaux. Les nouvelles institutions consacrées par cette Constitution seront plus robustes et contribueront pleinement à l’ancrage de la démocratie et de l’État de droit, posant ainsi les bases d’un État prospère et respecté.

Persis Lionel ESSONO ONDO a affirmé que le référendum est une occasion unique pour les citoyens de choisir leur avenir, celui qui repose sur un État unitaire fortement décentralisé, fondé sur une bonne gouvernance, la paix et l’unité nationale. Il a rejeté les arguments des partisans du « NON », affirmant que la nouvelle loi propose de limiter les mandats du président de la République à deux mandats de sept ans, non renouvelables. De plus, la succession est désormais interdite pour le conjoint et les descendants du président.

IMG 20241107 WA0350

Le Président par intérim de RÉAGIR a également mis en relief l’intangibilté de certaines dispositions, telles que la limitation des mandats, ne peuvent pas être modifiées à la demande, garantissant ainsi l’alternance au sommet de l’État. Car c’est l’avenir du Gabon qui est en jeu.

Les militants de RÉAGIR ont été appelés à sensibiliser dans leurs différents quartiers et à communiquer avec la population afin que le oui l’emporte lors du scrutin. Un message très bien passé chez ces militants qui se sont ensuite déployés pour un porte à porte dans les quartiers du deuxième arrondissement de Libreville. « Ça consiste à aller dans tous les lieux où les gens se regroupent pour sensibiliser les Gabonais aux enjeux du référendum, qui ne se limite pas seulement à une réduction de mandat ! », a déclaré un membre de RÉAGIR.

IMG 20241107 WA0349

La journée du 7 novembre a été marquée par de nombreuses adhésions spontanées des habitants du 2ème arrondissement qui ont par la même occasion salué l’initiative de cette caravane constitutionnelle.

Cette opération de porte-à-porte se poursuit ce vendredi 8 novembre 2024 dans le 1er arrondissement de Libreville afin de rallier plus de Gabonais à la cause. « Nous devons poursuivre le porte à porte, pour sensibiliser tous nos compatriotes qui ont des informations erronées sur l’adoption d’une nouvelle Constitution et assurer ainsi une large majorité en faveur du OUI », a expliqué le Président par intérim de RÉAGIR.