Une méthode à l’ancienne pour se montrer au plus près des Gabonais. L’opération lancée jeudi par le parti Réappropriation du Gabon, de son indépendance, pour sa reconstruction (RÉAGIR) ambitionne de rencontrer le plus d’électeurs possibles d’ici au 15 novembre. Notamment ceux de Libreville, Akanda, Owendo, Ntoum, Kango et Cocobeach. En effet, le porte-à-porte demeure une stratégie gagnante, incontournable et prisée par tous les politiques.
L’enjeu du référendum : la proximité
C’est l’heure des stratèges dans les arrière-cuisines des partis politiques, à quelques jours du référendum prévu le 16 novembre prochain. Et pour RÉAGIR, le porte-à-porte apparaît comme un moyen parfaitement adapté à la mobilisation, puisqu’il permet de rencontrer directement les électeurs.
Pour Persis Lionel ESSONO ONDO, président intérimaire de RÉAGIR, rien ne remplace la présence d’une personne en chair et en os. Il est bien plus aisé de faire confiance lors d’un face-à-face plutôt qu’en lisant un flyer ou en écoutant la voix d’un inconnu à la radio.
Jeudi 7 novembre 2024, c’était le coup d’envoi officiel de l’opération du porte-à-porte de RÉAGIR qui a débuté dans le 2ème arrondissement de Libreville. Vendredi 8 novembre, les équipes étaient déployées dans le 1er arrondissement de Libreville. L’opération consiste à sillonner la plupart des quartiers, grands carrefours et espaces commerciaux pour édifier les populations sur les enjeux de la future Constitution.
« Il y a des enjeux majeurs sur tous les plans. Limitation des mandats, organisations des élections dans la transparence. La future Loi fondamentale propose une gouvernance ouverte. C’est pourquoi, nous appelons depuis le lancement de cette caravane à voter pour le Oui », soutient Persis Lionel ESSONO ONDO.
Au lieu de simplement dire aux gens comment voter lors du référendum (comme c’est généralement le cas dans les campagnes traditionnelles), les militants de RÉAGIR s’engagent dans des conversations individuelles avec les personnes qu’ils rencontrent et tentent d’établir une relation avec ces potentiels partisans du Oui.
Le parti RÉAGIR n’a pas inventé le porte-à-porte. Mais grâce au dynamisme de ses militants, il arrive même à profiter de cette caravane constitutionnelle pour engranger de nouvelles adhésions au sein du parti. C’est une satisfaction de plus pour Persis Lionel ESSONO ONDO, le patron par intérim de cette formation politique.
« C’est un signe de vitalité du parti. RÉAGIR est une formation incontournable et indispensable dans le paysage politique Gabonais », renchérit Roselyne, attachée de presse du président intérimaire, taclant « tous ceux qui croyaient que les récents remous au sein du parti l’affaiblieraient ».