Une sensibilisation aux enjeux de la nouvelle Constitution a été menée hier samedi par le parti RÉAGIR.
Le camion de la Caravane constitutionnelle de Réappropriation du Gabon, de son indépendance, pour sa reconstruction (RÉAGIR) était stationné samedi 09 novembre entre 15 et 18 heures aux abords immédiats du campus universitaire de l’UOB (Université Omar Bongo). Les étudiants y étaient accueillis par une équipe, dirigée par le président intérimaire de RÉAGIR, Persis Lionel ESSONO ONDO: « Il s’agit d’informer les jeunes sur les enjeux majeurs de la nouvelle Constitution et les inviter à voter pour le Oui ».
Cet évènement s’inscrit dans le cadre de la Caravane constitutionnelle d’information et de sensibilisation au Référendum lancée le 07 novembre dernier et qui a eu lieu dans le Grand Libreville.
Une journée marquée par des échanges fructueux
Diplômé en droit des affaires et en finance d’entreprise de l’Université de LORRAINE et de l’Université de PARIS Panthéon Assas, Persis Lionel ESSONO ONDO a toujours apprécié le milieu académique. « C’est pour moi un immense honneur de me tenir devant vous aujourd’hui, dans cette université qui incarne le cœur battant de la jeunesse et de l’avenir de notre pays, pour vous parler d’un enjeu crucial : notre nouvelle Constitution et l’opportunité de voter pour un Gabon renouvelé », a-t-il déclaré.
Face à un auditoire avide d’explications, Persis Lionel ESSONO ONDO a insisté sur le fait qu’il ne s’agissait pas d’influencer le vote, mais de favoriser un débat scientifique et éclairé. Le président intérimaire de RÉAGIR est revenu sur les avancées significatives de la nouvelle Constitution, notamment :
– Fin des mandats illimités : la nouvelle constitution apporte un remède à la modification controversée de la constitution de 2022 qui avait ouvert la voie à une probable succession dynastique via un triumvirat en cas d’empêchement définitif du Chef de l’État.
– Assouplissement des critères d’éligibilité à la fonction suprême, incluant désormais les binationaux.
– Valorisation des us et coutumes du Gabon, ainsi qu’une attention particulière portée à la jeunesse ( aux étudiants).
« Nous vivons dans un monde en perpétuel changement. Au Gabon, nous sommes à la croisée des chemins. Notre pays a besoin d’une Constitution moderne, capable de refléter les aspirations de notre jeunesse, de garantir des droits égaux pour tous et de renforcer notre démocratie. En participant au référendum, vous avez l’opportunité de prendre votre place dans l’histoire, d’influencer la direction de notre nation, et de montrer votre engagement envers un Gabon nouveau et meilleur », a expliqué le Patron par intérim de RÉAGIR.
Persis Lionel ESSONO ONDO a conclu la caravane en soulignant l’importance de voter utile pour permettre au Gabon de sortir de la période transitoire et amorcer une nouvelle ère de son histoire.
» Voter « oui » pour cette nouvelle Constitution, c’est dire « oui » à un Gabon où les droits humains sont mieux protégés, où les opportunités de développement sont renforcées, et où la voix de chacun compte. Cette Constitution représente un engagement pour le bien commun et une volonté de donner à chaque Gabonais, quelle que soit son origine, sa région ou sa situation sociale, une place égale dans notre société « , a-t-il martelé, face à des étudiants entièrement conquis.
Cette journée à l’Université OMAR BONGO marque une nouvelle victoire pour la caravane constitutionnelle pour le « Oui », menée par le président intérimaire de RÉAGIR et son équipe.