Mardi 10 décembre dernier, la date restera gravée dans la mémoire des Gabonais, car c’est ce jour que, présidant une réunion de l’OPEP par visioconférence, Marcel Abéké, ministre gabonais du Pétrole et du Gaz, a mis fin à sa mission à la tête de l’Organisation.
Sous des signaux plutôt encourageants, l’OPEP et ses alliés s’étant engagés à stabiliser les prix du pétrole, le baril qui connaîtra l’année prochaine, une hausse progressive de production en fonction du comportement du marché.
L’œuvre de Marcel Abéké a été saluée par la Conférence de l’OPEP. Occasion pour lui de déclarer en tant que président sortant : « J’arrive à la fin de mon mandat, c’était un mandat d’un an, au cours duquel un certain nombre de choses ont été accomplies et d’importantes décisions prises. Nous avons, aujourd’hui, fait le tour d’un certain nombre de questions et je crois que les décisions qui ont fait l’objet d’un examen au cours de la réunion, relèvent d’arguments futuristes. Pas de décisions à grand impact sur la production. Je pense qu’on est plus dans la continuité que dans un bouleversement particulier », et le président sortant de l’OPEP d’ajouter : « C’est un mandat tournant, il revient maintenant à l’Iran d’exercer la présidence. Nous allons poursuivre notre participation comme d’habitude depuis que nous sommes membres de l’Organisation. Le Gabon a toujours soutenu certains pays du Moyen-Orient dans des situations particulières. Je crois qu’ils ont su nous rendre l’ascenseur en nous accueillant très bien. La voix du Gabon compte » a conclu Marcel Abéké.
Autre fait à relever lors de cette Conférence, le renouvellement par les ministres des pays membres de l’OPEP pour trois ans du mandat du Secrétaire général à partir d’août 2025.
Time to take action! Get accurate business contacts for just $30 and watch your outreach expand. https://telegra.ph/Personalized-Contact-Data-Extraction-from-Google-Maps-10-03 (or telegram: @chamerion)