GABON/UNESCO: LE CTRI MAINTIENT LA CANDIDATURE DE NOËL NELSONE MESSONE !

À toutes les Conférences auxquelles il est convié par l’UNESCO dont celles de Madrid en Espagne, le ministre gabonais de la Justice, Paul-Marie Gondjout, ne manquera pas, au nom du président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, d’évoquer la question de la candidature gabonaise au poste de Directeur général de l’organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).

Le Gabon a des cartes à jouer au vu des thématiques retenues lors de ces différents rendez-vous qui vont de la prévention de l’extrémisme violent, le droits à l’éducation, en passant par la Religion et l’éducation et la justice, la sécurité et les droits de l’homme. L’occasion de tous ces rendez-vous sera donnée au ministre gabonais de la Justice pour vanter les mérites de la candidature de Noël Nelsone Messone qui, s’il est conduit à ce poste, démontrera à suffisance que la diplomatie gabonaise garde ses lettres de noblesse.

Tout le monde sait depuis l’annonce du nom de l’actuel Ambassadeur du Gabon aux États-Unis comme candidat au poste de Directeur général de l’UNESCO en Conseil des ministres, mardi 23 juillet 2024, que la position des autorités gabonaises n’a pas changé d’un iota.

Screenshot 2024 12 13 22 28 03 543 com.google.android.googlequicksearchbox editDes raisons objectives militent en faveur de ce choix au nombre desquelles celles qui amènent, décrire Noël Nelson Messone comme un diplomate chevronné à la solide réputation internationale. L’homme est un pur produit des Universités américaines qui l’ont formé en Diplomatie et Commerce international. Ce qui lui a valu d’être le représentant du Gabon auprès des Nations-Unies. Bien avant, il a occupé les fonctions d’Ambassadeur du Gabon auprès des États du Benelux et de l’Union européenne. Il a été plusieurs fois membre du gouvernement gabonais, après avoir été Conseiller principal auprès du Secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Le chef d’État gabonais, le général Brice Clotaire Oligui Nguema tient personnellement à ce que tous les moyens et toutes les énergies soient mobilisés pour permettre à la candidature gabonaise de conjuguer avec le succès.

 

 

Ondamba Chartrin Césard

Redacteur en Chef