Une Nouvelle Ère pour le Gabon : Discours Inspirant de Joachim Mbatchi Pambou

Prononcé par Joachim Mbatchi Pambou, Président du Forum Pour la Défense de la République (FDR) et accessoirement Président de l’Union des forces du changement, Porte parole de l’Appel d’angondjé, le discours ténu récemment dans un hôtel de la place résonne comme un cri de ralliement pour une nation en quête de renouveau et de justice sociale.

 

Un appel au renouveau politique national et à la participation citoyenne

 

Dès l’entame de son propos, Joachim Mbatchi Pambou a salué la volonté du Président de la Transition, le général de brigade, Brice Clotaire Oligui Nguema à œuvrer en cette période de transition à la promotion de l’éclosion d’une nouvelle élite politique et une participation massive et active de la jeunesse dans la gestion des affaires de l’État.  » Ia séquence transitionnelle politique en cours dans notre pays doit être l’occasion pour le Gabon de promouvoir une nouvelle classe politique et d’hommes d’affaires véritablement gabonais » a t-il déclaré.

Ce discours fort, vaut son pesant d’or en ce moment particulier où notre pays amorce un tournant décisif de son histoire politique.

 

La libération nationale et la renaissance républicaine

Ce discours ne se limite pas à une simple critique des anciens régimes, mais appelle à la reconstruction d’un Gabon où les institutions servent véritablement le peuple. En dénonçant des entités comme la Cnamgs et Gab Oil, il a affirmé que ces institutions étaient devenues des instruments au service d’une minorité prédatrice, soulignant la nécessité d’une intégrité publique retrouvée.

 

Un Dialogue constructif pour un futur prometteur 

Le discours a également mis en avant l’importance du dialogue entre les différentes forces politiques. Il a insisté sur l’effet harmonieux et paisible de ces échanges sur le climat politique gabonais.

Mbatchi Pambou a ainsi salué les récentes rencontres entre le Président de la République et la classe politique, tout en souhaitant que ce type de rencontre se pérennise pour bâtir une une démocratie solide.

Joachim Mbatchi a exhorté chaque gabonais à devenir acteur de sa destinée, soulignant que la richesse du pays réside dans l’ engagement collectif et la capacité de ses citoyens à se réinventer.  « La route sera longue. Les défis immenses. Mais, nous parviendrons à atteindre notre objectif si , chacun y met un peu du tien » a t-il laissé échapper.

 

Ce discours témoignage à n’en point douter l’ambition de l’émergence d’un Gabon nouveau où chaque citoyen est appelé à participer activement à la construction d’un avenir commun prometteur. Dans cette nouvelle ère, le message est clair : le temps des dynasties est révolu, place à la République.