Mort de Pierre Tany Boutamba : pluie d’hommages à un « grand journaliste »

Le journaliste gabonais, Pierre Tany BOUTAMBA, Directeur de publication du journal en ligne Médiaposte, est mort samedi 14 décembre 2024 à 44 ans. Plusieurs personnalités des médias lui rendent hommage.

FB IMG 1734628808095

C’est un nom très connu du journalisme gabonais qui s’est éteint samedi 14 décembre. Le journaliste, et patron de média, Pierre Tany Boutamba est mort à l’âge de 44 ans. Des personnalités du monde médiatique et culturel lui ont rapidement rendu hommage.

« L’homme de Ndabilila n’a pas honoré sa promesse. Il projetait, un jour, d’établir un ranch où il aurait souhaité passer ses derniers jours. Mais hélas, le destin en a décidé autrement. Dibale, ton absence laissera un vide incommensurable. Tu nous manqueras profondément ».

Franck Charly Lemons Mandoukou

 

« Je suis complètement dévasté par ton départ Pierre. Ah Pierre ! Pourquoi sitôt ? Tu pars à la fleur de l’âge. Toi mon conseiller, que vais-je faire sans toi? Toi qui me donnais des orientations face à une situation. J’ai le cœur meurtri. 😭😭😭 »

Aimé Jordan Pango

 

« Vraiment, Pierre était un frère, toujours disponible, toujours prêt à aider. Nda, Dibal, Ivunda, vraiment tu n’es pas bien, tu ne peux pas nous laisser comme ça Ata ».

Joslin Renders

 

« Je n’ai plus de larmes pour te pleurer, je n’ai rien à dire, la douleur m’a rendue insensible. Que l’Univers reconnaisse tes biens fait pour ta fille que tu laisses. Gratitude infinie ».

Denise Rachelle Billogue Boussougou

 

« J’avais (enfin) trouvé un ami, un frère, un confident, mais tu m’as lâché trop tôt, dibale ! 😭😭 »

Stive Roméo Makanga

 

« Que tes œuvres t’accompagnent. Un jour ou l’autre, nous nous retrouverons là-bas de l’autre côté du rideau du temps. Là nous ne vieillirons jamais. Ton pèlerinage étant terminé,tu es rentré à la maison. Tu as rejoint cette demeure qui a été préparé depuis ».

Wilfrid Moutendi

 

« L’uppig perd un de ses soldats et le chagrin est énorme dans nos rangs ».

Gnamoro Yves St

 

« Boutamba comme ton nom signifie: tu as été tiré de la terre et voilà reparti à la terre. Adieu le bassoumba ».

Isaac Mackanga

 

« J’en ai le cœur lacéré. J’ai échangé dernièrement avec lui, il m’a avisé de son état, j’ai prié et espéré que ce ne fût rien de grave, bien qu’il me disait que l’issue semblait inéluctable.

Allez en paix M. Pierre… »

James Doukaga

 

 » C’est le cœur lourd et l’âme tourmentée que nous nous rassemblons pour honorer l’éclat de la vie de Pierre Tany Boutamba. Sa plume incisive a su éclairer des vérités inouïes et défendre ceux dont la voix a souvent été muselée. L’absence de cet homme de conviction creuse un vide dans le cœur du journalisme gabonais.

Dans cette lutte incessante pour la vérité, Pierre nous rappelle que l’engagement transcende la simple parole. « Il n’y a pas de grand homme sans grand maître », et il a été ces deux figures, à la fois élève et enseignant, pour tant d’entre nous. À sa famille, à ses proches et à tous ceux qui ont eu le privilège de partager un instant avec lui, j’adresse mes plus sincères condoléances. Son héritage vivra à travers chacun de ses mots et dans les cœurs qu’il a touchés.

Adieu, Pierre Tany Boutamba, nous te rendons hommage ».

Pierre Brice Okane Obame

 

« Passionné de politique, boulimique d’information, intervieweur pugnace et sans concession, directeur de média exigeant et visionnaire, Pierre Tany Boutamba a marqué de son empreinte toute une génération », a salué l’éditorialiste de L’œil de la pyramide, Pierre Parfait Mbadikumbe, qui a fait part de sa « tristesse » sur X (anciennement Twitter).