Les 20 et 21 décembre derniers ont été ponctués par les activités marquant la célébration du premier anniversaire du deuxième bureau d’études juridiques et d’affaires de Génie Consultant installé à Makokou.
Ces activités ont consisté pour la première journée à la tenue d’une conférence-débat sous le thème : »La constitution, et les droits civils, sociaux et économiques ». Dans le fil de celle-ci, quatre communications ont tenu en haleine l’auditoire sur les dispositions de la nouvelle constitution qui consacre le processus de référendum local (art. 160), l’intégration des populations autochtones dans le processus démocratique participatif (art. 152), la préservation du patrimoine national et la biodiversité (art. 27), la consécration des valeurs traditionnelles et culturelles (préambule) et la promotion de la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption (art. 40). En raison du public composite de cette journée, la communication de Kévin ABOUYA : »La consécration des valeurs traditionnelles, du patrimoine culturel ogivins et la place des populations autochtones dans le processus démocratique pluraliste et participatif » aura cristallisé l’attention des Makovistes venus nombreux. Quant à la seconde, elle a consisté à fournir à l’ensemble de la population des consultations gratuites.
Dans tous les cas, l’événement a suscité de l’engouement aussi bien du côté des autorités administratives, politiques et judiciaires que celui la population venue en grand nombre prendre part à ces manifestations.
