Gabon: le temps de travail réformé pour plus de droits des travailleurs

Le Conseil des ministres, réuni le 5 janvier 2025, a adopté un projet de décret portant sur l’organisation de la durée légale du travail sous forme de cycle ou de rotation. Ce décret, pris en application de l’article 200 du Code du Travail, vise à répondre aux exigences d’une meilleure organisation du travail dans les entreprises nécessitant une activité continue, 24 heures sur 24.

 

Le projet de décret répond à deux objectifs majeurs. D’abord, il permet aux entreprises dont le fonctionnement est indispensable à toute heure du jour et de la nuit, d’organiser plus efficacement leurs horaires, sans interruption. En second lieu, il vise à clarifier les modalités de recours au travail sous forme de cycles ou de rotations, afin de réduire les perturbations dans la vie familiale et sociale des travailleurs, un système qui peut parfois impacter leur bien-être.

 

Dans une démarche qui s’inscrit dans la protection et l’amélioration des conditions de travail, le gouvernement souligne son engagement à garantir la santé des travailleurs tout en permettant une organisation optimale dans les secteurs à fonctionnement continu. Le projet a été conçu pour éviter les effets néfastes liés aux horaires irréguliers, notamment en matière de santé physique et mentale des salariés.

 

La mise en place de ces nouvelles modalités devrait ainsi favoriser une meilleure conciliation entre vie professionnelle et personnelle, tout en respectant les exigences spécifiques des entreprises ayant besoin d’un fonctionnement ininterrompu.

 

Ce projet de décret constitue une avancée importante pour le travailleur, tout en permettant aux entreprises de s’adapter aux évolutions du monde du travail. Les ministères concernés poursuivent leurs efforts pour améliorer les normes de travail et garantir un environnement professionnel plus respectueux des droits et de la santé des salariés.

redacteur

Redacteur en Chef