Lancement des activités sportives et culturelles dans la province de l’Estuaire

Le stade de Nzeng-Ayong a accueilli ce jeudi 27 février 2025 la cérémonie de lancement des activités sportives et culturelles de la province de l’Estuaire, marquant ainsi le début d’un événement d’envergure nationale. Placée sous le haut patronage du ministre d’État chargée de l’Éducation Nationale et de la Formation Civique, Camélia Leclercq, cette cérémonie a réuni les 114 établissements scolaires primaires et secondaires de la province de l’Estuaire, ainsi que leurs responsables.

IMG 20250227 145638 1

Fortuné Nguema Owone, directeur de l’Académie provinciale de l’Estuaire, a ouvert les festivités en soulignant l’importance des activités socio-éducatives pour la construction d’une école dynamique et inclusive. « L’événement qui nous rassemble aujourd’hui marque une avancée significative dans la construction d’une école dynamique, inclusive et formatrice des citoyens de demain », a-t-il déclaré. Il a également mis en avant le caractère particulier de cette édition, qui inclut pour la première fois les élèves du primaire, traduisant ainsi la volonté d’impliquer les enfants dès le plus jeune âge dans un cadre d’épanouissement et d’apprentissage des valeurs essentielles du vivre ensemble.

IMG 20250227 150553 424

Ces initiatives s’inscrivent dans une vision plus large visant à faire de l’école « un espace d’épanouissement intégral où l’éducation ne se limite plus à l’acquisition du savoir académique mais s’étend aussi à la formation civique et sociale. » Parmi les objectifs fondamentaux de ces activités figurent le renforcement du sentiment citoyen et patriotique, la réinculcation des valeurs du civisme, de la discipline, de la tolérance et du respect mutuel, ainsi que la promotion de l’unité et de la cohésion nationale.

IMG 20250227 145359 629

Fortuné Nguema Owone a également exprimé sa gratitude envers le président de la République pour ses réformes éducatives, qui ont permis la relance des activités socio-éducatives à l’échelle nationale. Il a salué le leadership de la ministre Camélia Leclercq, dont les réformes, selon lui, « vont marquer les 50 prochaines années de notre pays. » Enfin, il a appelé les participants à faire preuve de fraternité et de fair-play, en évitant toute consommation de substances illicites ou de pratiques interdites, rappelant que « l’esprit sportif, c’est avant tout l’honneur et la dignité. »

 

La ministre Camélia Leclercq met en avant l’épanouissement des élèves

 

Dans son allocution, la ministre Camélia Leclercq a souligné l’importance de ces activités pour l’épanouissement des élèves. « Il est toujours important de faire en sorte que nos enfants s’épanouissent, créer des cercles vertueux. Ils travaillent beaucoup mais il y a aussi parmi eux des talents qui sommeillent », a-t-elle déclaré. Elle a également salué la nouveauté de cette édition, qui inclut désormais les élèves du primaire, et s’est dite « agréablement surprise par tous les gestes techniques de ces petits enfants de 5e année », qu’elle a qualifiés de « très compétitifs, combatifs, très techniques aussi. »

IMG 20250228 WA0183

La ministre a également mis en lumière le potentiel des jeunes participants, affirmant que « nos enfants ont du talent, ils demandent simplement avoir des espaces pour exprimer ce talent. » Elle a rappelé que ces activités s’inscrivent dans la vision du chef de l’État, qui place l’éducation et la formation au cœur de ses priorités. Enfin, elle a souligné la dimension multidisciplinaire de ces activités, qui englobent à la fois le sport et la culture, évoquant notamment « les enfants qui ont été primés lors de la semaine des langues maternelles » et ceux participant aux « activités culturelles qui viendront dans le cadre du Festi School. »

 

Début des compétitions sportives

IMG 20250227 151742 388

Les activités sportives et culturelles ont officiellement débuté avec le tournoi de football inter-établissements à élimination directe. Après le défilé de toutes les équipes des établissements prenant part au tournoi, le coup d’envoi, lancé par la ministre Camélia Leclercq, a permis aux élèves et membres des administrations scolaires de participer aux matchs opposant, dans la catégorie primaire, la Circonscription de l’Est à celle du Centre, et, pour la catégorie secondaire, le Lycée Public de Montalier au Lycée Jean Hilaire Aubame.

 

Cet événement marque le début d’une série d’activités qui se dérouleront dans les semaines à venir, promettant de mettre en lumière les talents sportifs et culturels des élèves de la province de l’Estuaire, tout en renforçant les valeurs d’unité et de cohésion nationale.

redacteur

Redacteur en Chef