Dans une démonstration remarquable de solidarité et d’engagement politique, un groupe de femmes Gabonaises issues de la Fédération des Associations et Coopératives des Femmes de la Louetsi-Bibaka ont décidé d’apporter leur soutien à la candidature du président de la transition, à l’élection présidentielle du 12 avril 2025.
Elles ont organisé, samedi 8 mars 2025, dans le 1er arrondissement de Libreville, une cérémonie de reconnaissance aux actions de Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, et de soutien à sa candidature aux échéances électorales.
Cette cérémonie qui n’était pas seulement un rassemblement festif, mais aussi le coup d’envoi officiel des activités de ce bureau de soutien, s’est tenue en présence des responsables des Associations et Coopératives TOTEBUBWE; INONGO; LA MAIN DE DIEU ; LETONDO; AU CŒUR DES ENFANTS DU GABON (ACEG); BON SAMARITAIN; AMOUR DES FEMMES DE MALINGA; IMBULI-CHA-TOTE; ASSOCIATION DES FEMMES ENGAGÉES DE LEPAKU.
Mobilisées, elles ont uni leurs voix pour proclamer leur confiance en Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, soulignant sa vision pour un avenir meilleur pour le Gabon. « Un homme a eu le courage, une vision pour le Gabon. Cette vision nous a emmené au Coup de Libération du 30 août 2023. Cet homme c’est le président Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA qui tourne autour de la restauration des institutions a pour objectif de restaurer la dignité et la fierté aux Gabonais. Nous, femmes représentant 52% de la population ne pouvons rester en marge de ce processus. C’est l’occasion pour moi de rappeler l’importance et la nécessité de nous impliquer quantitativement et qualitativement dans toutes les questions relatives au développement du Gabon », a déclaré Mme MOUNGALA Marie Clémentine Veuve BUNDUKU Latha, présidente ACEG et TOT’BUBWE.
L’initiative de la Fédération des Associations et Coopératives de la Louetsi-Bibaka vise non seulement à promouvoir la candidature de Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, mais également à encourager une participation plus active des femmes dans la politique Gabonaise. En mettant en lumière les enjeux cruciaux tels que l’éducation, la santé et l’émancipation économique, ces femmes espèrent influencer positivement le discours politique et contribuer à façonner l’avenir de leur pays.