Libreville, le 26 mars 2025 – Le Mouvement de Redressement National (Morena Unionistes) a tenu ses Assises Nationales Extraordinaires du 20 au 22 mars derniers à Libreville. Ces assises ont permis de définir une nouvelle orientation stratégique pour le parti et d’exprimer un soutien officiel à la candidature du président de la transition.
Au cours de cet événement, le président du Morena Unionistes, Bienvenue Erick Mauro, a rendu un hommage appuyé à Richard Moulomba Mombo, président fondateur de l’Alliance pour la Renaissance Nationale (ARENA), décédé le 19 avril 2024 à l’hôpital militaire d’Angondjé, dans la commune d’Akanda. Originaire de Mabanda, dans la province de la Nyanga, Richard Moulomba Mombo était âgé d’une cinquantaine d’années au moment de son décès.
Dans son allocution, Bienvenue Erick Mauro a décrit Richard Moulomba Mombo comme un « homme politique fervent et pragmatique ». Il a souligné que, au-delà de son engagement politique reconnu, Moulomba Mombo était un expert en développement harmonique des mathématiques factorielles, doté d’un esprit vif et créatif, explorant divers domaines statistiques et analytiques. Mauro a également rappelé que la nouvelle génération politique de la Nyanga et du Gabon tout entier pourra témoigner de son infatigable engagement pour la transmission du savoir et la rigueur intellectuelle, le qualifiant d’excellent enseignant des sciences naturelles et exactes. « Nombreux sont ceux qui se souviendront de lui et reconnaîtront l’empreinte qu’il a laissée », a-t-il conclu.
Depuis le décès de Richard Moulomba Mombo, l’ARENA a traversé une période de transition. Le 8 février 2025, après dix mois de vacance à sa tête, le parti a élu Jessica Pessi, veuve du défunt, comme nouvelle présidente de cette formation politique.
es Assises Nationales Extraordinaires du Morena Unionistes ont également été l’occasion pour le parti de réaffirmer son engagement envers les idéaux démocratiques et de solidarité nationale, tout en honorant la mémoire de ceux qui ont contribué à façonner le paysage politique gabonais.
