Droit de réponse de la famille MBA ALLO Suite à l’article publié dans Echos du Nord en date du 07 février 2025

 Depuis le décès de Monsieur Emmanuel MBA ALLO, survenu le 23 avril 2023 à Pékin (Chine), nous assistons avec indignation à une campagne de désinformation orchestrée par des individus qui, sans titre ni qualité, tentent de s’approprier son patrimoine au mépris de la vérité, de la loi et de la mémoire de ce digne fils du Gabon.

Face à cette situation inacceptable, la famille MBA ALLO tient à rétablir les faits et à faire valoir ses droits, dans le respect de la justice et des institutions de la République.

1. Sur la filiation et les héritiers légitimes

Monsieur Emmanuel MBA ALLO n’a eu qu’un seul enfant biologique reconnu : Natacha MBA ALLO, née de sa relation avec Madame Martine DENILLE lors de ses études à Bruxelles.

Par la suite, il adoptera légalement Alexandre MBA ALLO et Nandi MBA ALLO, enfants qu’il élèvera avec son épouse d’alors, Madame Lucienne GROSSETETE. Ces trois enfants — Natacha, Alexandre et Nandi — sont les seuls héritiers légaux et reconnus de feu MBA ALLO.

En revanche, Lisa Maria OBEE ANDA et Hélène Laure, enfants de Madame Annie Laure MINDZIE ANDA issues de précédentes unions, n’ont jamais été adoptées par MBA ALLO. Elles ont tenté, en falsifiant leurs actes de naissance, de s’arroger indûment cette qualité. Ces falsifications ont été formellement contestées par le défunt de son vivant devant le Tribunal de Première Instance de Libreville.

La vérité sur la filiation de Lisa a été clairement établie : son père biologique est Monsieur ONDO ABA’A ABEL, ressortissant de Bitam du village ZOMO.

2. Sur les décisions judiciaires

Contrairement à ce qui a été affirmé dans l’article paru dans vos colonnes, les faits suivants sont établis par la justice gabonaise :

Une plainte pour abus de confiance et séquestration de dépouille a été déposée en 2023 par Mr NDOUTOUMOU OBOUNOU François, Représentant la famille MBA ALLO et petit frère du Défunt.

– Le 10 janvier 2025, le Tribunal de Première Instance de Libreville a statué publiquement, contradictoirement et en premier ressort, en condamnant Madame Lisa OBEE ANDA aux dépens.

Par ailleurs, un conseil successoral illégalement organisé par les enfants de Mme MINDZIE avait donné lieu à une tentative d’homologation judiciaire.

– Cette homologation a été annulée par ordonnance du tribunal, confirmant son caractère frauduleux.

 

 

3. Sur la succession de feu MBA ALLO

La succession de Feu Monsieur Emmanuel MBA ALLO est actuellement gérée par ses héritiers légitimes, dans le cadre de la loi et sous le contrôle des autorités compétentes.

Aucun de ses héritiers n’a été spolié. Les procédures en cours visent uniquement à faire respecter la vérité, la mémoire du défunt et la légalité.

Nous déplorons profondément l’acharnement médiatique de certains individus qui, dans leur tentative de manipulation de l’opinion publique, vont jusqu’à diffamer la veuve légitime, Sophie KONE sous prétexte qu’elle est ivoirienne, ainsi que les institutions judiciaires gabonaises. Nous la famille MBA ALLO disons NON ! À cette forfaiture.

4. Un appel à la responsabilité

La famille MBA ALLO tient à réaffirmer son attachement au droit et au respect de la mémoire de son défunt père, frère, oncle, époux et grand-père.

Elle appelle les médias à plus de rigueur, et demande à toutes les parties de cesser l’exploitation médiatique de cette affaire familiale en laissant la justice suivre son cours, sans pression ni déformation des faits.

Ne dit-on pas que c’est celui qui cri qui est l’assassin ? La vérité a déjà commencé à être rétablie par les tribunaux, et elle le sera pleinement.

En attendant, nous nous réservons le droit d’intenter toute action judiciaire nécessaire à la protection de notre nom, de notre héritage, de notre dignité et du respect de la mémoire de notre défunt et regretté père, oncle, neveu et grand père.

 

Fait à Libreville, 04 Avril 2025

 

Famille MBA ALLO Emmanuel

 

 

 

redacteur

Redacteur en Chef