Présidentielle gabonaise 2025 : Le ROLBG confirme une victoire écrasante de Brice Clotaire Oligui Nguema

Dans une atmosphère que les observateurs qualifient de « sereine » et « pacifique », les Gabonais se sont rendus massivement aux urnes samedi 12 avril 2025 pour élire leur nouveau président. Selon les observations préliminaires du Réseau des Organisations Libres de la société civile pour la Bonne Gouvernance au Gabon (ROLBG), le général Brice Clotaire Oligui Nguema remporterait une victoire écrasante avec plus de 90% des suffrages exprimés.

 

Une participation massive dans un climat apaisé

 

La mission d’observation électorale du ROLBG, déployée dans cinq provinces du pays avec 75 observateurs (47 pour le Grand Libreville et 28 pour les provinces du Moyen Ogooué, Ogooué-Ivindo, Ogooué Maritime et Woleu-Ntem), a relevé un taux de participation exceptionnel estimé à près de 90% dans l’ensemble des bureaux de vote couverts par ses équipes.

 

Le climat électoral, jugé « calme, ordonné et pacifique » dans les 500 bureaux de vote visités, contraste singulièrement avec la présidentielle avortée d’août 2023 que certains observateurs ont décrit comme « tendue, chaotique et incertaine ». Les forces de l’ordre, présentes mais discrètes, ont assuré la sécurité autour des centres et bureaux de vote avec professionnalisme.

 

 Des résultats préliminaires sans appel

 

D’après les données recueillies et centralisées par la « situation room » du ROLBG, les tendances qui se dégagent sont sans équivoque :

– Brice Clotaire Oligui Nguema afficherait un score de plus de 90%

– Alain Claude Bilié By Nze bénéficierait de moins de 10% des voix

– Simplice Boungoueres récolterait quant à lui moins de 2% des suffrages

 

Cette élection présidentielle marque une étape cruciale dans l’histoire politique du Gabon qui a amorcé, depuis le 30 août 2023, une transition sous l’égide des militaires.

 

Une organisation globalement satisfaisante malgré quelques anomalies

 

La mission d’observation a noté plusieurs points positifs concernant l’organisation du scrutin, notamment l’ouverture des bureaux de vote dans les délais réglementaires, la disponibilité du matériel électoral, la présence du personnel aux heures indiquées par la loi et l’affichage des listes électorales devant les bureaux de vote.

 

Toutefois, quelques anomalies organisationnelles ont été relevées :

– La relocalisation de certains centres et bureaux de vote ayant entraîné confusion et découragement chez certains électeurs, particulièrement dans le 2ème arrondissement de Libreville

– L’absence d’éclairage dans plusieurs bureaux de vote, conduisant à des lenteurs dans le dépouillement des urnes (ce dernier s’effectuant parfois à la lumière des téléphones portables)

– Le refus d’accès des observateurs dans quelques centres de vote du Grand Libreville, malgré la présentation du badge du Ministère de l’Intérieur

 

IMG 20250413 113005 924

 

À l’issue de cette première phase d’observation, le ROLBG a formulé plusieurs recommandations visant à améliorer l’organisation des scrutins futurs. Parmi celles-ci, on note la nécessité d’évaluer préalablement les besoins logistiques des centres et bureaux de vote, de renforcer les capacités des scrutateurs, et de mettre en place des dispositifs d’information et d’orientation plus efficaces pour les électeurs.

 

Le réseau préconise également le recours aux SMS pour informer les électeurs sur leur bureau de vote et recommande que les accréditations pour les organisations d’observation soient délivrées avant le début de la campagne électorale.

 

Un rapport détaillé, couvrant le contexte pré-électoral, électoral et post-électoral, sera rédigé et transmis au ministre de l’Intérieur ainsi qu’aux partenaires techniques et financiers du Gabon « dans les meilleurs délais », selon le communiqué du ROLBG.

 

Cette élection présidentielle, organisée près de deux ans après le début de la transition militaire, marque potentiellement le retour du Gabon à un ordre constitutionnel renouvelé, sous la conduite probable du général Oligui Nguema qui, selon ces premières tendances, aurait obtenu une adhésion massive des Gabonais à son projet politique.

redacteur

Redacteur en Chef