L’ancien président intérimaire et Co-fondateur de RÉAGIR, Persis Lionel ESSONO ONDO a donné ce jeudi le coup d’envoi de son écurie politique et entend œuvrer à la formation de la Majorité Présidentielle des Bâtisseurs (MPB) qui sera aux côtés du Président de la République Chef de l’Etat, le véhicule du changement dont notre pays a besoin.

Fidèle à son sens du timing, Persis Lionel ESSONO ONDO a choisi le contexte de la cérémonie d’investiture de Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, vainqueur de la présidentielle du 12 avril dernier pour annoncer la création de son parti politique. Approprié.

Et médiatisation garantie, à la veille, par ailleurs, de la fin de la transition, le 3 mai prochain. Dans un communiqué de presse parvenu à Gabon info, ce matin, Persis Lionel ESSONO ONDO dévoile donc le nom de son parti : Destinée Républicaine (DR), dont la mission sera d’être « une force politique au service du peuple, prônant l’unité nationale au-delà des divisions ethniques, sociales et régionales »; défendre « une démocratie réelle, où chaque Gabonais a le droit de s’exprimer, de choisir librement ses dirigeants et de participer pleinement à la vie politique et économique »; de lutter « pour un Etat de droit, où les institutions sont fortes et impartiales, garantissant à chaque citoyen l’accès aux mêmes opportunités »; et croire « en un Gabon prospère, porté par une économie diversifiée, des infrastructures modernes et un système éducatif performant ».

Selon la profession de Foi des fondateurs de Destinée Républicaine, leurs engagements se résument en 5 points :
1. Refonder la Gouvernance : Mettre en place un État transparent et efficace, en luttant contre la corruption et en renforçant les institutions démocratiques.
2. Redynamiser l’Économie : Favoriser l’industrialisation, l’entrepreneuriat et l’emploi pour sortir de la dépendance aux ressources naturelles.
3. Investir dans la Jeunesse et l’Éducation : Offrir une formation de qualité et des perspectives d’avenir à nos jeunes.
4. Assurer la Justice Sociale : Améliorer l’accès aux soins, au logement et aux services de base pour tous.
5. Préserver notre Souveraineté : Garantir l’indépendance du Gabon et sa place dans le concert des nations par une diplomatie audacieuse et respectée.
Enfin, pour justifier de son utilité dans l’attelage de la Majorité Présidentielle des Bâtisseurs qui sera aux côtés du Président Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, le nouveau patron de parti sort donc de sa poche une métaphore : « Nous sommes les enfants de la République nous n’avons que la République. Femmes, Jeunes, vous qui aviez souvent été les premières mains de tous les mouvements politiques, souvent oubliés après les victoires. Engagez-vous avec Destinée Républicaine. Servons ensemble l’idéal républicain pour un essor vers la Félicité ».
