Un an après sa disparition, Richard Moulomba Mombo honoré par ses proches et la classe politique

IMG 20250426 WA0019Un an après le décès de Richard Moulomba Mombo, figure emblématique du combat pour les libertés et la démocratie au Gabon, la famille, les amis et de nombreux responsables politiques se sont réunis ce vendredi au Séminaire Saint Jean de Libreville pour une messe de requiem pleine d’émotion et de recueillement.

 

IMG 20250426 WA0006Disparu le 19 avril 2024, l’ancien Secrétaire Général de l’Union du Peuple Gabonais (UPG) et fondateur de l’Alliance pour la Renaissance Nationale (ARENA) continue d’inspirer ceux qui l’ont côtoyé dans son combat infatigable pour un Gabon plus juste et plus démocratique. Sous l’impulsion de Jessica Pessi, veuve du défunt et actuelle présidente de l’ARENA, ce moment solennel a permis de rappeler l’engagement sans faille de Richard Moulomba Mombo.

 

« Nous saurons nous montrer dignes de l’héritage idéologique de Richard. Nous irons au bout de son idéal républicain », a déclaré avec émotion Jessica Pessi, à l’issue de la cérémonie.

 

De nombreux présidents de partis politiques, notamment issus de l’ancienne opposition au régime déchu d’Ali Bongo, ont honoré de leur présence cette commémoration, témoignant du respect unanime que suscitait Richard Moulomba Mombo, fils du département de la Doutsila.

 

Militant engagé, il avait marqué de son empreinte l’UPG de 2003 à 2011 avant de fonder l’ARENA en 2012, après une divergence idéologique avec Pierre Mamboundou. Fidèle à ses principes, il avait maintenu son parti dans l’opposition jusqu’à sa mort.

 

La cérémonie s’est conclue dans une atmosphère de fraternité par un moment de collation, où souvenirs et hommages ont été partagés entre proches et alliés politiques. Tous se sont accordés à saluer la mémoire d’un homme de conviction, dont l’idéal continue de guider les pas de ses compagnons de lutte.

 

redacteur

Redacteur en Chef