Fichier Unique : l’ANINF fait le point avec les autorités

FB IMG 1748891165821Dans le cadre du renforcement de la transparence et de l’efficacité dans la gestion des ressources humaines de l’État, une importante audience s’est tenue ce lundi 2 juin 2025 à Libreville, entre les autorités compétentes et les responsables administratifs de l’Agence Nationale des Infrastructures Numériques et des Fréquences (ANINF).

Au centre des échanges : l’état d’avancement et les perspectives de l’application nationale de gestion des agents publics, le Fichier Unique de Référence (FUR). Cette plateforme stratégique vise à centraliser et fiabiliser l’ensemble des données relatives aux agents publics de l’administration gabonaise.

 

L’audience a permis de faire un point d’étape sur le fonctionnement actuel du FUR, tout en mettant en lumière les défis techniques et administratifs encore à surmonter. Dans cette optique, plusieurs pistes de solutions durables ont été envisagées, dans le but d’améliorer la qualité du service public, de lutter efficacement contre les dysfonctionnements administratifs et de garantir une gestion optimale des carrières au sein de la fonction publique.

 

Cette démarche s’inscrit dans la droite ligne des Très Hautes Instructions du Président de la République, Chef de l’État et Chef du Gouvernement, Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, qui place la modernisation de l’administration publique au cœur de son action.

 

À travers cette collaboration étroite avec l’ANINF, les autorités entendent poser les bases d’une gouvernance administrative rigoureuse, fondée sur la traçabilité, l’intégrité et l’efficience des données publiques.

 

La modernisation de la gestion des ressources humaines de l’État est en marche, portée par une volonté politique affirmée et des outils numériques performants.

Franck Charly Mandoukou

Directeur de la publication, Journaliste libre et indépendant. Gabon infos,Toute l'information du Gabon. Les dernières actus, la politique, l'économie, la société, la culture, la justice, les faits divers...