GABON : CAP SUR LA RÉFONDATION NATIONALE SOUS LA HOULETTE DU PRÉSIDENT OLIGUI NGUEMA

Le porte-parole de la Présidence de la République. Théophane Nzame-Nze , a animé une conférence de presse dans la salle dédiée du Palais Rénovation. Dans cet exercice de transparence et de dialogue, il est revenu sur plusieurs sujets d’actualité majeurs, apportant des éclairages et des précisions attendue

L’un des temps forts évoqués fut la visite d’État du Chef de l’État à Malabo, le 4 juin 2025, dans un contexte délicat lié à la décision de la Cour Internationale de Justice sur le différend frontalier entre le Gabon et la Guinée équatoriale. À ce sujet, les deux Chefs d’État ont exprimé leur volonté commune de trouver une solution concertée et fraternelle. Cette rencontre a également débouché sur la signature d’accords sectoriels majeurs, dans les domaines de la santé, du sport, de la culture et de la défense.

Dans la foulée, le Président Oligui Nguema a pris part à la 26ᵉ session de la Conférence des Chefs d’État de la CEEAC à Sipopo, où il a affirmé l’engagement du Gabon à contribuer activement à l’intégration régionale et aux réformes institutionnelles.

Par ailleurs, le Gabon a suspendu l’Accord de Partenariat de Pêche Durable (APPD) avec l’Union européenne, dénonçant un partenariat économiquement déséquilibré, sans impact structurant et menaçant la durabilité des ressources halieutiques nationales. Une décision qui traduit, selon le porte-parole, « la volonté ferme de renégocier un partenariat plus juste et souverain ».

 

Au niveau national, la situation critique de la SEEG a été abordée. Sortie de son administration provisoire, l’entreprise a désormais un nouveau management, chargé de mettre en œuvre un plan d’investissement ambitieux de près de 1 000 milliards de FCFA. Objectif : moderniser les réseaux, réhabiliter les installations, améliorer l’accès à l’eau et à l’électricité sur tout le territoire.

Deux sessions du Conseil des ministres ont permis d’adopter plusieurs réformes structurantes, notamment :

L’interdiction de l’exportation de manganèse brut à l’horizon 2029, pour encourager la transformation locale ;

L’interdiction d’importer du poulet de chair dès 2027, afin de booster la filière avicole nationale ;

La mise en place d’une centrale d’achat publique, pour mieux lutter contre la vie chère ;

La création de cinq fonds stratégiques dans les secteurs de l’agriculture, de l’énergie, de l’habitat, des infrastructures et de la pêche ;

L’adoption d’un nouveau projet de loi sur les partis politiques, pour assainir le jeu démocratique.

 

Le porte-parole est également revenu sur la circulaire présidentielle du 8 mai 2025, instaurant une nouvelle méthode de gouvernance. Elle impose désormais une obligation de résultats à chaque ministre, promeut l’éthique, la transparence et la redevabilité. Les décisions gouvernementales devront désormais être rigoureusement préparées, évaluées et suivies dans le temps.

 

Concernant le projet d’aménagement de la zone située derrière l’Assemblée nationale, dans le cadre de la construction du Boulevard de la Transition et d’une cité administrative, le porte-parole a rassuré les populations : « Il ne s’agit pas de punir, mais de construire un cadre de vie digne et moderne. Les droits des populations impactées seront pris en compte. »

 

 

redacteur

Redacteur en Chef