Au Gabon, il n’est pas rare de voir certains s’adonner à l’interprétation hâtive des faits, sans disposer des arguments pertinents pour étayer leurs affirmations. Le cas récent de Jean Pierre Oyiba, ancien ministre des Travaux publics (2016-2018), en est une illustration frappante.
Une certaine presse, manifestement orientée et peu soucieuse de rigueur, s’est lancée il y a quelques jours dans une attaque maladroite à son encontre. L’article en question insinuait que M. Oyiba aurait été écarté du gouvernement pour avoir transmis de fausses données au Fonds Monétaire International (FMI). Une accusation aussi grave qu’infondée.
Il est pourtant de notoriété publique que le ministère des Travaux publics n’a pas vocation à traiter directement avec le FMI. En effet, le FMI est une institution spécialisée dans les questions macroéconomiques telles que :
la stabilité budgétaire et monétaire (déficit, dette publique, inflation) ;
les réformes structurelles de l’économie ;
les équilibres financiers globaux de l’État.
Il ne finance pas directement des projets sectoriels comme la construction d’infrastructures – rôle généralement dévolu à la Banque mondiale, à la Banque africaine de développement (BAD), ou à d’autres bailleurs techniques.
Accuser un ministre des Travaux publics d’avoir transmis de fausses données au FMI relève donc, au mieux, de l’ignorance, au pire, de la malveillance délibérée.
Nous ne cherchons pas à faire la leçon, mais à rappeler que lorsque des sentiments tels que la haine, la malhonnêteté ou l’amnésie guident la plume de certains, il serait plus digne pour eux de faire preuve de retenue. Car derrière les mots jetés à la hâte, se cache parfois une méconnaissance profonde de l’homme qu’ils attaquent.
Jean Pierre Oyiba est une personnalité dont le parcours force le respect. Ceux qui s’en prennent à lui gagneraient à regarder dans le rétroviseur de sa carrière pour comprendre les raisons de l’estime dont il bénéficie dans de nombreux cercles.
Enfin, il n’est jamais inutile de rappeler que le ministère compétent dans les relations avec le FMI est celui des Finances, de l’Économie, ou encore du Budget, selon la structure institutionnelle des pays.
