Une mission interinstitutionnelle s’est rendue ce mercredi à Plaine-Orety pour évaluer l’état d’avancement des opérations de nettoyage et de gestion des déchets consécutifs aux récentes opérations de déguerpissement. Conduite par un membre du gouvernement accompagné des ministres de l’Habitat et des Travaux Publics, cette visite de terrain s’inscrit dans le cadre du plan d’urgence de salubrité voulu par le Président de la République.
Conformément aux hautes instructions présidentielles, les équipes sur place, composées du Génie Militaire, des Travaux Publics, de Clean Africa, de Mika Services et de SUMMA, mènent des opérations intensives, y compris de nuit, pour débarrasser les lieux des gravats, ferrailles, plastiques et autres déchets résiduels. Un tri rigoureux et une prise en charge responsable des déchets sont au cœur du dispositif, afin de garantir un traitement respectueux de l’environnement.
Cette démarche vise non seulement à restaurer la salubrité publique dans cette zone urbaine stratégique, mais aussi à accompagner les populations impactées par les opérations de déguerpissement dans un cadre urbain réorganisé et assaini.
Le gouvernement réaffirme ainsi sa volonté de remettre de l’ordre dans l’aménagement urbain, tout en garantissant la sécurité et le bien-être des populations, à travers une coordination exemplaire entre les différents corps engagés sur le terrain.
La suite des opérations prévoit un suivi quotidien jusqu’au rétablissement complet de la zone, avec une vigilance particulière sur la durabilité de l’assainissement et l’implication citoyenne dans le maintien de la propreté retrouvée.
