La réunion du bureau de l’Union Nationale des Avocats d’Afrique Centrale (UNAAC), élargie aux bâtonniers des différents pays membres, s’est tenue les 27 et 28 juin 2025 à Douala au Cameroun. Cette session a connu la participation outre des différentes délégations de la sous région, des membres du bureau exécutif, dont le bâtonnier du Gabon, Maître Raymond OBAME SIMA, vice-président de l’UNAAC.

Chapeautée par l’actuel président de l’UNAAC, Patrice MONTHE, cette rencontre, a ainsi permis de faire le point sur l’état de mise en œuvre des décisions issues de la précédente réunion de bureau, et de passer en revue la gestion actuelle de l’Union, avec une attention particulière portée sur les perspectives d’avenir.
Elle a été l’occasion d’examiner et d’approuver le programme d’activités pour la période de juin 2025 à juin 2026 de l’UNAAC avec en priorité le Congrès de l’organisation prévu en janvier 2026 à Kinshasa et un colloque scientifique à Bangui en juin 2026. La possibilité de doter l’espace UNAAC d’un règlement professionnel commun, afin d’harmoniser les pratiques et de renforcer la cohésion entre les barreaux nationaux a été également évoquée.
L’avancée des démarches pour l’implantation de l’accord de siège de l’UNAAC en République du Congo a également été discutée. À cet égard, une prochaine rencontre avec le Président de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso, a été évoquée. Ce dernier a déjà donné des garanties pour faciliter la prise de décisions favorables à cette structure sous-régionale.
Toutefois, le bureau a déploré les difficultés financières persistantes qui freinent les activités de l’UNAAC. En effet, malgré l’engagement des États membres, les financements restent insuffisants, et l’Union vit principalement grâce aux cotisations des membres, dont beaucoup, y compris certains bâtonniers, ne s’acquittent pas régulièrement.
Les décisions prises lors de cette réunion contribueront à façonner l’avenir de l’organisation et à renforcer son rôle dans les États membres.
La réunion de Douala s’est achevée par une Déclaration solennelle de l’UNAAC contre l’agression subie par le Bâtonnier Mohamed Traore du Barreau de Guinée Conakry. Les membres de l’UNAAC ont crié leur indignation face à ces agissements d’un autre âge. Ils ont réaffirmé leur solidarité au Barreau de Guinée tout en invitant les autorités politiques à faire toute la lumière sur ces faits afin que leurs auteurs soient traduits en justice dans les plus brefs délais.
