
Mr Bernard Nkoume Essono, ancien président du FRG se retrouve curieusement dans la décision 00037/SG/PP portant nomination des Membres du Bureau Politique du PDG de la Province du Woleu-Ntem. Joint au téléphone, Mr Bernard Nkoume Essono ne se reconnaît pas dans cette nomination. Il soutient n’avoir jamais milité ni de près, ni de loin au Parti Démocratique Gabonais. Très remonté, il menace désormais d’ester en justice le PDG pour atteinte à sa dignité.
Conseiller stratégique 1 de la coordination de campagne de RdB du Canton Bissok, homme politique dynamique, très populaire, aimé et écouté par les populations de son canton, doté d’une grande expérience dans l’organisation et la gestion des élections en République Gabonaise, le PDG et ses « sorciers » politiques pour des raisons politiques vont publier son nom dans la décision n° 00037 portant nomination des Membres du Bureau Politique du PDG dans la province du Woleu-Ntem pour le nuire et le discréditer auprès des populations.
Qui est derrière ce plan machiavélique ?
Certainement ceux qui le craignent sur le terrain. Nous apprenons que, pour des raisons politiques, Bernard Nkoume Essono avait déjà démissionné du FRG et de la Présidence de ce parti, afin de se mettre à la disposition de la République, c’était le mois de Mai 2025. Il serait en attente du Parti Présidentiel. Au passage, nous signalons, les états de services de ce brillant homme politique, il a participé à la Conférence Nationale de Mars- Avril 1990, au Dialogue politique d’Angondje à la phase Citoyenne comme Rapporteur général de commission du code électoral de 2017, à la Concertation de politique de février 2023, Rapporteur représentant l’opposition à la CENAP, et tout récemment membre du comité pour la réparation des sièges de députés et sénateurs de 2025. Figure de proue du syndicalisme dans le secteur. Toutes ces qualités ont certainement attiré le PDG. Blaise Louembe a dû adresser des mots d’excuse pour le désagrément causé. Vivement que Bernard Nkoume Essono ne porte plainte pour utilisation abusive de son nom. L’homme dit être fidèle et loyal à Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA et à sa vision éclairée pour un Gabon digne d’envie.
