Affaire Bongo Valentin : Maître Gisèle Eyue sera assistée par un membre du Conseil de l’ordre des avocats, affirme le Bâtonnier Obame Sima

Le Bâtonnier Raymond Obame Sima
Le Bâtonnier Raymond Obame Sima

Invoquant l’article 68 de la loi gabonaise qui garantit l’inviolabilité des bureaux d’avocats, le Bâtonnier de l’ordre des avocats, Maître Raymond Obame Sima, a dénoncé une «violation des droits de l’avocate de la famille Bongo Valentin, Maître Gisèle Eyue.

Dans une lettre datée du 10 juillet 2025 dont copie est parvenue à la rédaction de Gabon info, le Bâtonnier de l’ordre des avocats, Maître Raymond Obame Sima, est revenu sur l’incident survenu au cabinet de Maître Gisèle Eyue, avocate de la famille Bongo Valentin. En sa qualité de premier responsable des avocats, il a indiqué avoir été outré d’apprendre par voie téléphonique de la descente musclée des éléments de la Direction Générale des Recherches (DGR) dans les bureaux de l’avocate. Et ce, en violation flagrante de l’article 68 de la loi gabonaise. En effet, le principe d’inviolabilité des bureaux d’avocats, est un principe fondamental dans le cadre de la protection des droits de la défense et du respect du secret professionnel, élément essentiel à la bonne administration de la Justice.

Dans la même veine, Maître Raymond Obame Sima rappelle que l’article 70 de la même loi exige que le Bâtonnier soit informé de toute enquête visant un avocat, condition sine qu’à non pour garantir la transparence et la confiance entre les avocats et les institutions judiciaires.

S’agissant des interventions au cabinet de Maître Gisèle Eyue, le Bâtonnier a souligné les difficultés rencontrées par les gendarmes pour signifier une convocation à Maître Gisèle Eyue. En toute responsabilité, s’est-il proposé de la lui transmettre lui-même. Aussi, le mercredi 9 juillet dernier, une enveloppe scellée adressée à Maître Eyue lui a été remise. Seul hic, l’heure de la convocation à savoir 12h est antérieure à sa réception (13h). Ainsi le lendemain, une nouvelle convocation sera envoyée alors que Maître Eyue invoquant des craintes pour sa sécurité, passe ses nuits dans son cabinet.

Face à cette situation, le Bâtonnier appelle au calme, à la retenue, à laisser l’enquête déontologique suivre son cours tout en garantissant une assistance juridique à la consœur mise en cause. « Le Bâtonnier et le Conseil de l’Ordre veilleront à ce que notre Consœur soit traitée avec dignité et respect conformément à la loi. Elle sera assistée d’un membre du Conseil de l’Ordre et de tout autre Confrère intéressé à assurer sa défense », a rassuré Maître Raymond Obame Sima.

One thought on “Affaire Bongo Valentin : Maître Gisèle Eyue sera assistée par un membre du Conseil de l’ordre des avocats, affirme le Bâtonnier Obame Sima

Comments are closed.