Dr Jean Delors BIYOGUE BI NTOUGOU, Directeur Général de l’AGASA décline les grandes lignes de la stratégie de sécurité alimentaire et de résilience à travers une présentation des principaux défis et enjeux du domaine, de la vision et des principes directeurs qui la sous-tendent ainsi que des principaux axes stratégiques et leur déclinaison en résultats attendus et en lignes d’actions.
«Faire de l’AGASA, une agence de référence en matière de sécurité alimentaire ». C’est le pari qu’a pris Dr Jean Delors Biyogue Bi Ntougou, Directeur Général de la structure, toujours en quête de politique susceptible de garantir la sécurité alimentaire à la population gabonaise, estimée à environ 2,59 millions d’habitants en 2025.
Très préoccupé par ces questions, le patron de l’AGASA et son équipe ont mis en place une stratégie test, en guise de réponse aux défaillances de l’Agence par leur diagnostic situationnel de départ. Celle-ci s’appuie sur trois options stratégiques, à savoir:
• La restructuration et la redynamisation durant l’année en cours;
– Le développement des actions à impact immédiats et durables dès 2026;
– La stabilisation, la croissance et le développement de L’AGASA à partir de l’année 2027. Mais, précise Dr Jean Delors Biyogue Bi Ntougou, aboutir à ces réalisations nécessite l’appui de l’État et l’engagement de tous les citoyens gabonais.
Moyens nécessaires
Selon les estimations de la Direction Générale de l’agence, une enveloppe budgétaire de 3.352.800 000 FCFA serait nécessaire pour réaliser cet ambitieux projet. Comptant sur l’appui de l’État, cette enveloppe sera repartie jusqu’en 2027, avec des actions prioritaires à mener chaque année, sur tout le territoire national. Soit, 1.407.800 0000 FCFA d’investissement pour 2025; 615.000 000 pour 2026; 398.000 000 pour 2027. Des prévisions auxquelles se greffe une dette évaluée à 938.000 000 FCFA.
Cadre de mesure des résultats
Chaque axe stratégique est décliné en résultats attendus, lesquels sont découpés en lignes d’actions.
Axe stratégique 1 : Optimisation des ressources matérielles et humaines.
Axe stratégique 2: Une planification annuelle axée sur les résultats et alignée aux missions statutaires.
Axe stratégique 3: Développer un réseau de partenariat axée sur la performance des interventions de l’AGASA et l’innovation.
