Hier, lundi 6 octobre, le Syndicat national des agents de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (Syna-Cnamgs) a tenu un point-presse à Libreville. Ce Syndicat tient pour responsable le Président du Conseil d’administration (PCA), Alain-Claude Kouakoua, des dysfonctionnements susceptibles de nuire à la mission sociale essentielle de l’Institution. Il reproche au PCA de ‘’s’être arrogé’’ trop de pouvoirs, par le truchement du décret 0076/PR/MAS et de s’immiscer inconsciemment dans le champ des compétences de la Direction générale.
C’est dans le sillage dudit décret que, dans une note signée et publiée hier, le PCA a décidé de suspendre à titre conservatoire de ses fonctions, la Directrice générale de la Cnamgs, Mme Nadia Christelle Koye. Et ce, après avoir « constaté des faits graves et répétés mettant en cause le fonctionnement régulier de la CNAMGS », a-t-il indiqué. Cela jusqu’à l’examen de la situation actuelle par le Conseil d’administration extraordinaire, convoqué ce mercredi 8 octobre, a-t-on appris de nos sources.
Le Syna-Cnamgs exige le retrait du décret 0076, ‘’taillé sur mesure’’, qui confèrerait au PCA des pouvoirs jugés excessifs et abusifs et qui lui permettrait de prendre des décisions unilatérales, sans consulter les autres administrateurs. « Après s’être imposé à la tête du Conseil alors que sur le principe de la présidence tournante, la présidence dudit Conseil revenait aux travailleurs. Depuis lors, la Caisse n’a plus connu « sa vraie saveur » tant espérée aussi bien par les assurés, les agents que les prestataires », a dénoncé Lord Nkoghé, Porte-parole du Syna-Cnamgs.
Le syndicat croit déceler un conflit d’intérêts majeurs, arguant par ailleurs que la dualité et l’incompatibilité des fonctions d’Alain Claude Kouakoua, en sa double qualité de Président du Conseil d’administration de la CNAMGS et de la Fédération des entreprises du Gabon (FEG). Une telle image, a-t-il martelé, galvauderait l’intégrité de l’Institution et la protection des droits des assurés.
Et d’ailleurs sur le principe de la présidence tournante du Conseil d’administration de la CNAMGS, le Syndicat fait observer que le tour revenait au groupe des travailleurs de dénoncer les dénigrements, intimidations et pressions dont sont victimes les personnels d’encadrement et syndicalistes.
Autres incriminations, et pas des moindres, graviteraient toujours autour du Président du Conseil d’administration qui bafoue, sans état d’âme, les affaires courantes, singulièrement la gestion du personnel dévolue à la Direction générale, du reste suspendu à titre conservatoire de ses fonctions avec « interdiction expresse d’accéder à ses bureaux et, de manière générale, aux locaux de la Cnamgs », relève-t-on dans la note du PCA.
Face à cette injustice,
le Syna-Cnamgs tire la sonnette d’alarme en interpellant le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguéma, afin de mettre fin à la gestion chaotique d’Alain Claude Kouakoua de la présidence du Conseil d’administration et le retrait du décret incriminé, perçu comme le creuset de nombreux problèmes.

https://shorturl.fm/kD5J5