Mayumba : la population dénonce le retrait de la candidate UDB au profit d’Angélique Ngoma, Mabanda met en garde contre toute répétition du scénario

La décision du retrait de la candidate de l’Union Démocratique des Bâtisseurs (UDB), Tatiana Bouyou, au profit d’Angélique Ngoma, Secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG), continue de provoquer une vive indignation dans la ville côtière de Mayumba.

 

Selon plusieurs habitants interrogés, cette manœuvre politique serait une “trahison du choix populaire”. Beaucoup estiment que les électeurs de Mayumba ont été privés d’un véritable débat démocratique, le retrait de la candidate UDB transformant le second tour des législatives en un “scrutin sans enjeu”.

 

Nous avons voté pour le changement, pas pour un arrangement de couloir”, a lancé un notable local, exprimant la frustration d’une partie de la population qui dénonce “une consigne imposée d’en haut”.

 

Tatiana Bouyou, députée de la transition, aurait reçu des instructions fermes de son parti pour se retirer en faveur d’Angélique Ngoma, figure historique du PDG et ancienne ministre de la Défense. Un geste qui, selon plusieurs observateurs, traduit un rapprochement inattendu entre certaines formations politiques au détriment de la base électorale.

À Mabanda, commune voisine, la réaction a été immédiate. Les habitants ont mis en garde contre la reproduction d’un tel scénario.

“Si la même chose se produit ici, il n’y aura pas d’élection à Mabanda”, ont prévenu plusieurs leaders locaux, dénonçant ce qu’ils qualifient de “confiscation du vote citoyen”.

 

Pour l’heure, ni l’UDB ni le PDG n’ont officiellement commenté les protestations grandissantes. Mais sur le terrain, la tension est palpable à l’approche du scrutin de ce samedi.

Franck Charly Mandoukou

Directeur de la publication, Journaliste libre et indépendant. Gabon infos,Toute l'information du Gabon. Les dernières actus, la politique, l'économie, la société, la culture, la justice, les faits divers...

One thought on “Mayumba : la population dénonce le retrait de la candidate UDB au profit d’Angélique Ngoma, Mabanda met en garde contre toute répétition du scénario

  1. Mais samedi n’allez tout simplement pas voter c’est aussi simple que ça …

Comments are closed.