
Noël Mboumba actuel directeur général de la société gabonaise de raffinerie (SOGARA), notamment membre d’honneur de l’association des jeunes émergents volontaires (Ajev) G8, a lancé samedi 13 avril 2019, à l’esplanade la mairie du quatrième arrondissement, un programme d’aide à l’emploi (PAE), pour lutter contre le chômage et à la précarité, au cours d’une cérémonie de remerciement aux électeurs, en présence du maire et du député d’arrondissement, de plusieurs militants du parti démocratique gabonais (PDG), d’ ajéviens et des populations de Port Gentil.
Ce programme d’aide à l’emploi vise à accompagner les jeunes diplômés gabonais et sans expérience à la recherche d’un emploi. Il donnera ainsi une chance aux Gabonais socialement faibles de pouvoir briguer certaines offres d’emploi. Les principaux bénéficiaires sont les jeunes. 60 jeunes repartis en deux sessions de formation vont acquérir des nouvelles connaissances.
Le programme vise le renforcement des connaissances des jeunes diplômés à la recherche d’emplois. Plusieurs formations telles que l’informatique, l’anglais basique, la conduite seront mis à la disposition des jeunes sélectionnés pour la première phase. Puis ils apprendront à réviser leurs dossiers d’emploi par une assistance rédactionnelle de demandes d’emploi. Ils seront assistés aux entretiens d’embauche par des conseils et interventions des tiers. Le critère de sélection pour les postulants repose sur un niveau d’études requis la session cible, le nombre d’enfants à charge, la situation matrimoniale, l’invalidité des parents à charge et dont la mobilité réduite. Les dossiers de candidature débutent le 15 avril et la clôture prévue pour le 31 avril en cours. Le PAE bénéficie d’un budget de près de 100 millions financé entièrement par Noël Mboumba.