Gabon: Le premier forum national emplois verts s'ouvre à Libreville

Libreville abrite depuis jeudi et ce jusqu’à samedi prochain, la première édition du Forum national jeunesse emplois verts (FNJEV), organisé à l’occasion du lancement officiel de la journée nationale de la jeunesse, sous le thème : «Jeunesse et emplois verts, leviers de la croissance économique et durable», a constaté un journaliste de Gabon infos.
La cérémonie, présidée par le ministre de l’emploi, de la jeunesse, et la formation professionnelle, Nanette Longa Makinda, a connu un franc succès.
Les jeunes, en tant principaux concernés ont répondu massivement présents à l’appel. C’était au Palais de Sports en présence de plusieurs membres du gouvernement, parmi lesquels les ministres en charge du commerce, David Mbadinga, et de l’agriculture, Biendi Maganga Moussavou.
Dans son mot de circonstance, Mme Malonga a indiqué qu’il est question de booster la création d’emplois verts et bleus.
« Permettre aux jeunes gabonais âgés de 18 à 34 ans de valoriser leur créativité », a-t-elle dit ajoutant que c’est l’un des d’objectifs parmi tant d’autres visés par la tenue de ce premier Forum national jeunesse emplois verts (FNJEV) très bien accueilli.
Les participants à ce grand forum organisé en partenariat avec l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) sont des centaines de jeunes de la société civile et du privé ainsi que des acteurs étatiques.
Le partage d’expérience avec les porteurs de projets, au cours des différents ateliers de formation rithmera ces moments. Des nouvelles compétences utiles à la matérialisation de leurs projets.
Le Représentant régional de l’OIF pour l’Afrique centrale, Boubacar Noumansana a exprimé sa joie quand à la tenue de ce forum.
Willy Arnauld Nguimbi

Rachel BILLOGUE

Journaliste, rédactrice Gabon infos,Toute l'information du Gabon. Les dernières actus, la politique, l'économie, la société, la culture, la justice, les faits divers...