M. Sissako Brahima a été officiellement installé dimanche dernier à Ntoum, à 39kilomètres de Libreville, dans ses nouvelles fonctions de coordinateur du Rassemblement de la Jeunesse Malienne du Gabon (RJMG) de cette localité, rapporte un journaliste de Gabon infos.
C’est le vice-président du Rassemblement de la Jeunesse Malienne du Gabon, Coulibaly Bandiougou, qui a procédé à son installation en lieu et place du président du RJMG, Mamadou Diawara empêché.
Il est le premier à occuper ce poste, un an après la création de ce mouvement associatif qui s’étend progressivement dans le Gabon profond.
Son adjointe chargée des femmes a également été installée au cours de cette cérémonie qui a rassemblé du beau monde sur la cour d’une école privée de la place.
Après une courte période d’attente, le bureau de la coordination du RJMG de Ntoum est désormais en place.
Tout en rappelant le contexte et surtout le caractère important de cette cérémonie, M. Bandiougou a lancé un appel à l’unité de tous Maliens pour profiter du bien-être qu’on retrouve dans les relations harmonieuses et solidaires.
En étant unis, une énergie positive et constructive pourront se propager au sein de l’association. D’où ce périple d’installations des antennes provinciales entamé depuis pas mal de temps vers l’arrière pays.
« C’est une tournée de validation des bureaux provinciaux étant donné que nous avons des bureaux dans les 9 provinces du Gabon. Et nous avons commencé par la ville de Port-gentil, la capitale économique, ensuite nous sommes allés à Lambaréné et aujourd’hui nous voilà à Ntoum », a-t-il indiqué.
Coulibaly Bandiougou a en outre souligné que les objectifs visés par le RJMG seraient de fédérer tous les Maliens vivant au Gabon, en cultivant l’esprit de solidarité et d’entraide.
« Le but du RJMG est de rassembler tous les Maliens où qu’ils se trouvent et comme nous avons des bureaux dans les 9 provinces, nous devons donc aller vers les campatriotes afin de les rassembler pour qu’ensemble nous puissions vivre en harmonie dans le pays d’accueil », a-t-il ajouté.
Pour sa part, le promu s’est particulièrement dit satisfait pour le choix porté en sa personne, promettant de ne ménager aucun effort pour mériter la confiance placée en lui.
« Je suis très content aujourd’hui. Le bureau central de Libreville est venu à Ntoum pour valider le bureau local, je suis vraiment heureux. Mes compatriotes de Ntoum ainsi que ceux de Libreville m’ont fait confiance. Je peux dire qu’à Ntoum, il y a vraiment de boulot mais je ferai de mon mieux pour atteindre les objectifs fixés par le RJMG », a déclaré Sissoko Brahima.
Pour rappelle, le Rassemblement de la Jeunesse Malienne du Gabon a été créé il y a un déjà dans le but de rassembler et consolider les liens de fraternité et d’amitié entre les filles et fils du Mali vivant au Gabon. Il est dirigé par Mamadou Diawara depuis sa création et est entrain de s’étendre à travers l’ensemble du pays.
Un mouvement associatif qui vient à point nommé dans un contexte où l’esprit d’entraide n’est pas du tout épargné.
Willy Arnauld NGUIMBI