Gabon : pour contrer l’augmentation du prix de farine de blé le gouvernement accorde une subvention exceptionnelle de 4 milliards aux fabricants locaux

La Banque Mondiale et la Fao ont annoncé récemment l’augmentation du prix des cours de blé de 30%entre l’année dernière et 2021 consécutif à la sécheresse et aux incendies.Actuellement, le prix de la tonne est passé de 200 à 370 euros.

Résultat, le prix de la farine, matière première dans la fabrication du pain, a augmenté aujourd’hui et va provoquer l’explosion du prix de la baguette.

Dans le continent européen et spécialement en France, tous les boulangers s’attendent à une brusque augmentation du prix de la baguette.

Dans notre pays, les autorités gabonaises restent préoccupées sur les conséquences de cette augmentation sur le marché intérieur.

Il faut rappeler que le Gabon compte de principaux fabricants de farine de blé, de semoule de blé et d’aliments pour bétail, qui sont la Société meunière et avicole du Gabon (Smag) et le Complexe agro-industriel du Gabon, spécialisée dans la production de farine de blé, de semoule de blé et d’aliments pour bétail. Pour contrer l’onde de choc et les répercussions du prix de la farine de blé, le gouvernement aurait accordé une subvention exceptionnelle de 2 milliards de francs à chacun des 2 industriels, à savoir la Smag et le complexe agro-industriel du Gabon. Soit 4 milliards de francs.

Il restera désormais aux deux industriels de mettre tout en œuvre pour commander le blé avec cet appui financier de l’Etat.

 

Franck Charly Mandoukou

Directeur de la publication, Journaliste libre et indépendant. Gabon infos,Toute l'information du Gabon. Les dernières actus, la politique, l'économie, la société, la culture, la justice, les faits divers...